Le mouvement raëlien

Raël en 1979
Raël en 1979
Le culte est né en 1974 de l’action de Claude Vorilhon, un journaliste français à la retraite qui se fait appeler Raël.

Les Raëliens croient que les humains descendent d'extraterrestres qu'ils appellent Elohim. Ce serait des sortes d’anges.

Les raëliens travaillent actuellement à la création d'une ambassade extraterrestre à Jérusalem pour accueillir les Elohim qui seraient ceux qui ont apporté la vie sur terre.

Mais ce n’est pas tout. Ils font aussi des recherches sur des supercalculateurs qui enregistreraient la mémoire et d’ADN de l’humanité depuis ses débuts.

 

Naissance de la secte de Raël

Raël
Claude Vorilhon est un ancien journaliste sportif qui fut également chanteur sous le nom de Claude Celler. Il assure avoir rencontré, en 1973 dans les environs de Clermont-Ferrand, un extraterrestre venu lui livrer un message : toute vie sur terre a été créée scientifiquement par les Elohim, des créatures extraterrestres qui souhaitent à présent établir un contact avec les humains. Dans la foulée, Claude Vorilhon s’attribue le titre de « Messie ». Il racontera plus tard avoir rencontré Bouddha, Moïse, Jésus et Mahomet lors d’un voyage en soucoupe volante organisé par les Elohim.

La secte fondée en 1974 a récemment ouvert ses portes aux caméras pour la première fois, après que le présentateur Darren McMullen se soit rendu en Croatie pour rencontrer les Raëliens locaux.

Aujourd’hui, le mouvement a son siège international à Genève et dit rassembler 70 000 fidèles. La fondation raëlienne se trouve, quant à elle, au Liechtenstein. Autant dire que la Suisse est bien entourée…

Raël habite aujourd'hui au Japon.
 

Le mouvement ne se limite pas aux extraterrestres

Théorie des Anciens Astronautes
Mais, comme le révèle Glenn Carter, le responsable de la communauté Raëlienne au Royaume-Uni, la vie raëlienne ne se limite pas aux ancêtres extraterrestres :

Etre Raëlien signifie que je crois au fait que toute la vie sur terre a été créée par les Elohim; une société qui est venue sur terre il y a 25 000 ans précisément pour créer la vie
 

Nous croyons aussi que Raël [le nom Raëlien de Vorilhon] est leur messager. Il est ici pour raconter au monde ces faits et pour ouvrir les esprits à l'idée que nous sommes en fait une création scientifique intentionnelle.
 

L'objectif principal des Raëliens à ce stade est de créer une ambassade afin de faciliter et d'accueillir le retour des Elohim sur Terre.

Nous sommes en train de créer une ambassade pour accueillir les Elohim sur Terre !  

En 2002, les raëliens défraient pourtant la chronique sur une tout autre sujet : ils annoncent en effet avoir cloné un enfant. L’information ne sera jamais vérifiée.

Notre campagne sur le clonage a poussé les législateurs au Royaume-Uni à légaliser et à autoriser les traitements par cellules souches trois à cinq ans plus tôt que prévu.

Au Royaume-Uni, nous sommes maintenant un leader mondial dans cette technologie médicale étonnante. Pourtant, nous, le mouvement et moi-même avons pris beaucoup de critiques négatives à ce sujet.

 , explique Glenn Carter
 

Des pratiques sexuelles perverses

Mouvement raëlien
Auteur de livres, Claude Vorilhon encourage la pratique de « la médiation sensuelle ». Ses écrits ont conduit les autorités valaisannes à lui refuser une autorisation de séjour en 2008 en raison de sa description de l’enfant comme « un objet sexuel privilégié ». Cette décision a été confirmée par le Tribunal fédéral au motif qu’il « prône théoriquement la pédophilie et l’inceste qui peuvent conduire à des comportements prohibés à l’égard des mineurs ».

Le culte a de nouveau frappé les médias en 2012, quand ils ont organisé une manifestation de « Topless » à Toronto dans le but de persuader les autorités de la ville d'autoriser les femmes à défiler en public. Ces dernières années, beaucoup de jeunes avouent s’être rendus dans des manifestations raëliennes juste pour voir des seins.

D'autres controverses portent également sur leur utilisation de la croix gammée comme symbole de paix. En 1991 ils l’ont remplacé par un autre motif car cela signifiait que les Raëliens se voyaient interdire d'ouvrir des « ambassades extraterrestres » en Israël et au Liban.

Une religion OVNI

Manifestation en faveur du clonage humain
Manifestation des Raëliens en faveur du clonage humain à Tel Aviv
Comme la Scientologie, le Raëlianisme est considéré comme une « religion OVNI » avec des théories similaires sur le design intelligent et la vie extraterrestre comme la secte américaine. Mais contrairement aux scientologues, les Raëliens sont réputés pour avoir épousé la liberté sexuelle et le développement scientifique.

Pourtant, malgré leur comportement souvent bizarre, Carter, qui a découvert la religion en parcourant certaines de ses publications dans une librairie londonienne, prend soin de souligner que le Raëlianisme est une vraie religion et qu’elle mérite d'être prise au sérieux.

Même dans nos moments les plus controversés, le mouvement Raëlien tente d'aider les gens et la société dans son ensemble, qu'ils croient aux Elohim et qu'ils soient d'accord avec nous ou non
 , précise Carter.

Mais il souligne également que beaucoup utilisent des mots forts pour décrire le Raëlianisme comme n’importe quel autre culte. « Personnellement, je pense que l'utilisation d'une terminologie comme « culte » dans le mauvais contexte fait que l'utilisateur ne soit pas clairement informé et reste ignorant de la bigoterie dont il fait écho, il est pris pour un imbécile », insiste-t-il.

Ce mot en dit beaucoup mais ne dit rien du mouvement en lui-même.
 
 

Les fêtes raëliques

Les adeptes du raëlisme célèbrent différents rites mais le principal est le baptême. Celui-ci est autorisé uniquement lors de quatre fêtes annuelles :

le 6 août est une commémoration de la bombe d'Hiroshima,
le 13 décembre est le jour où Vorilhon a eu sa première rencontre extraterrestre,
le premier dimanche d'avril est, selon les Raëliens, le jour où Adam et Eve ont été créés par des extraterrestres.
Enfin, le 7 octobre est la date à laquelle, en 1975, Vorilhon prétend avoir été emmené dans un vaisseau spatial par les Elohim.

D'autres croyances clés incluent la paix dans le monde et un jour du jugement à venir où les Elohim, qui enregistrent chaque mémoire humaine et chaque ADN sur un superordinateur avancé, retourneront sur Terre et ressusciteront ceux qui sont déjà morts en utilisant le clonage.

Parmi ceux qui attendent avec impatience ce grand jour se trouve Glenn Carter.

J'accueillerai Elohim avec respect,
tout comme on souhaiterait la bienvenue
à ses parents qui sont partis depuis longtemps

 , s'enthousiasme-t-il.