Isis en tant que souveraine de toutes les terres

Déesse Isis
Le culte d'Isis s'est propagé hors d'Égypte. À Byblos, en Syrie, elle a été identifiée à Astarté. Les Grecs et les Romains adoptèrent son culte et le répandirent dans toute l'Asie occidentale, en Afrique du Nord (il existe des temples en Libye) et en Europe.

Elle était au centre d'une des religions à mystère de l'Antiquité, rivale du christianisme et des Mystères d'Éleusis dédiés à Déméter. Les hymnes tardifs d'Isis la décrivent comme une déesse universelle aux noms innombrables. Elle était souveraine de tous les pays et donneuse de lois, de langues et d'agriculture.


Elle séparait la terre du ciel et le bien du mal, et pouvait même vaincre le cours du destin.

Depuis le XIVe siècle, les alchimistes s'intéressent presque autant à Isis qu'à Hermès. Elle détiendrait de nombreux secrets cachés. Au cours du Siècle des Lumières, certains philosophes francs-maçons épris d'égyptomanie portent leur attention sur les Mystères d'Isis et tentent de les réinventer dans le cadre des rituels de leurs loges initiatiques. Elle est également la grande déesse de certaines branches de la Wicca et des adeptes continuent aujourd'hui à lui vouer un culte. Les artistes et les poètes, quant à eux, ont sans cesse spéculé sur l'image de la déesse voilée et fait d'Isis le symbole des lois cachées de la Nature.

Isis dévoilée  est l'un des nombreux ouvrages écrit par Helena Blavatsky en 1877, la fondatrice de la Société Théosophique.
 

Lire la suite ...   


Partager sur facebook