Le nom secret de Rê

Image de Le nom secret de Rê
Comme les dieux n'étaient pas immortels, ils ont vieilli. Quand , le dieu soleil, devint âgé, il était si faible que de la bave lui coulait de la bouche. Malgré son infirmité, il possédait toujours de grands pouvoirs. Une des parades des dieux est de garder secret leur vrai nom. En connaissant son vrai nom divin, l’homme peut s’approprier des pouvoirs réservés au dieu. On retrouve aussi cette croyance pour ce qui concerne les fées celtiques. Isis voulait donc apprendre le nom secret de Rê, ce qui augmenterait sa propre magie. Elle prit des saletés sur lesquelles la salive de s'était déposée et forma un serpent. Ce serpent a mordu , qui a crié de douleur. Quand il a demandé à Isis de trouver l'antidote contre le venin, elle a accepté, mais seulement s'il lui révélait son nom secret :


Dis-moi ton nom, divin père. Un homme vit lorsque l'on récite son nom !  

a résisté en commençant par citer tous ses noms et titres de gloire, mais pas son véritable nom. Isis ne s'est pas faite piéger :

Ton nom n'était pas parmi ceux que tu m'as mentionnés. Tu devrais me le transmettre pour que le venin puisse s'en aller ! Un homme vit lorsque son nom est prononcé !  

Ses souffrances devenant insupportables, il a révélé son nom à l'oreille d'Isis (à l’abri de toute oreille indiscrète) et Isis est devenue Weret-Hekau (« grande de magie »).

La puissance du nom caché de , imprononçable, car au-delà d’une réalité linguistique, est telle que le récit de sa révélation à Isis, écrit sur un papyrus et dissout dans la bière, est un remède efficace pour chasser le venin du corps d’un malheureux mordu par un serpent.

Parfois, les magiciens emploient des noms divins aux consonances étranges, suites de sons barbares aux oreilles égyptiennes, renfermant peut-être le nom secret d'un dieux.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook