Une situation qui entraine des conflits

Image de Une situation qui entraine des conflits
À partir du Moyen Âge tardif, l'image des ordres militaires a été affectée par des conflits récurrents avec les autorités établies. Cette situation a entraîné des affrontements, et, dans un cas, celui du Temple, elle a débouché sur un drame, de 1307 à 1314, avec le fameux procès. Bien des représentations terribles se sont attachées aux Templiers disparus, regardés comme une société secrète, notamment en raison de leur rituel d'admission, qui prévoyait qu'un frère, chevalier, clerc ou sergent, fit profession en dehors de tout témoin et gardât le silence sur cette cérémonie.


Mais les Templiers ne sont pas les seuls frères à avoir été accusés de crimes. Cette réputation d'occulte ne les a pas concernés seuls, et elle s'est étendue, sans le parfum du crime et de l'hérésie, à bien des ordres milliaires qui virent le jour à la suite du Temple, y compris après le Moyen Âge, échos grands ou modestes, souvent méconnus, d'une histoire qui fascine toujours.

En 1320 et en 1339, par exemple, puis au XVe siècle, les Teutoniques furent à leur tour traduits en justice, suspectés de faire prévaloir en toute chose leur soif de puissance. Pour eux, comme pour les Hospitaliers et les autres frères qui durent y faire face, ces combats judiciaires connurent une issue plus heureuse que pour le Temple.


Lire la suite ...