Livre hébreu d'Hénoch

Image de Livre hébreu d'Hénoch
Le Livre hébreu d'Hénoch est également appelé 3 Hénoch ou encore Le Livre des Palais (Sefer Hekhalot).

On rencontre aussi parfois les titres suivants pour cet ouvrage [faussement] attribué à Hénoch :
le troisième livre d'Hénoch,
le livre de Rabbi Ishmael le grand prêtre,
la révélation de Metatron

C'est un texte mystique de nature apocalyptique qui a sans doute été rédigé vers le Ve ou IVe siècle après J.-C. C'est une œuvre majeure de l’ésotérisme judaïque qui a été particulièrement apprécié par la Kabbale médiévale.


Hénoch y est représenté sous le nom de l'ange Metatron. Le livre commence quand Hénoch est entré vivant dans le Jardin d'Éden. Il raconte ensuite la traversée des différents cieux jusqu'au moment où il arrive au septième ciel et où il est présenté à l'archange Metatron, le « Prince de la Face », qui n'est autre que la transfiguration d'Hénoch.

Il y a un certain nombre d'indications suggérant que les écrivains de 3 Enoch avaient connaissance et avaient très probablement lu 1 Enoch. En effet, certains points apparaissent à la fois dans 1 Enoch et 3 Enoch :
Enoch monte au ciel dans un char de tempête
Hénoc est transformé en ange
Enoch comme un ange exalté trône dans le ciel
Enoch reçoit une révélation des secrets cosmologiques de la création
L'histoire des métaux précieux et comment ils ne vont pas profiter de leurs utilisateurs et de ceux qui en font des idoles
Un ange hostile nommé Azaz'el / Aza'el et deux autres comme lui sont mentionnés

Les thèmes principaux qui sont traités par 3 Enoch sont l'ascension d'Enoch dans le ciel et sa transformation en ange Metatron.

Cette Énoch, dont la chair était tournée en flammes, ses veines en feu, ses cils en éclairs, ses globes oculaires en torches enflammées, et que Dieu avait placé sur un trône à côté du trône de gloire, reçut après une céleste transformation le nom de Metatron.
 


Lire la suite ...