Le Livre des Veilleurs

Le Livre des Veilleurs décrit la rébellion des Anges et la chute des anges déchus.

Livre Apocryphe d'Hénoch

Le point de départ des réflexions contenues dans le Livre des Veilleurs se retrouve dans la Genèse 6:1-4 :


Lorsque les hommes se sont multipliés à la surface de la terre et que des filles leur sont nées, Que les fils de Dieu voyaient que les filles des hommes étaient belles; et ils leur ont pris pour femmes de toutes celles qu'ils ont choisi. Et le Seigneur dit : Mon esprit ne restera pas toujours avec l'homme, car il est aussi chair; et ses jours seront cent vingt ans. Il y avait des géants sur la terre à cette époque; et même après cela, quand les fils de Dieu vinrent chez les filles des hommes, et qu'ils leur enfantèrent des enfants, ceux-ci devinrent des hommes puissants qui étaient autrefois des hommes célèbres.
 

C'est un texte un peu confus et il semble mutilé. En fait, il passe brusquement du décret sur la réduction de la vie humaine à l'existence des géants sur la terre. Alors le reste du texte ne dit pas clairement que les héros sont les géants. Dans le livre des Veilleurs, il est clairement indiqué que les géants étaient le résultat de l'union entre les anges (fils de Dieu) et les filles des hommes. Cette union produisit un désordre, une contamination généralisée entre hommes et dans la nature. Un désordre également dû au fait que les anges enseignaient aux hommes les arts, la science et l'astronomie.

Beaucoup d'hommes sont morts et leurs âmes sont montées au ciel. Ainsi, pour la première fois, le concept de l'âme immortelle entre dans la pensée juive. Dans cette conception, l'homme n'est pas la cause principale du mal. L'origine du mal est Azazel. Juste parce que l'origine du désordre n'est pas humaine, Dieu seul peut mettre fin à cet état de choses. Il a alors ordonné aux archanges de pousser les anges déchus dans l'abîme et de laisser les géants s'entre-tuer.

Cependant, les âmes des géants ne pouvaient pas être détruites, car elles étaient immortelles. Donc, les esprits des Géants – les esprits mauvais des Évangiles – font le tour du monde pour conduire l'homme vers le mal. Cependant, l'homme est libre de suivre ou non les inspirations des esprits malins. Par conséquent, l'homme bon est déjà sauvé, car il peut maintenant décider quel chemin emprunter.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook