L'Origine du mal, l'origine de Satan, ou simplement une vengeance de Dieu

Image de L'Origine du mal, l'origine de Satan, ou simplement une vengeance de Dieu
Selon le livre non biblique d'Enoch, ce sont les anges qui apportent le péché à l'humanité, provoquant le déluge ainsi que le péché et la maladie. Les anges en question sont ceux qui apparaissent comme benei ha-elohim (fils de dieu) dans la genèse et sous le nom de Nephilim dans le Livre D'Hénoch.

Le mot Nephilim vient du mot na (na-fahl), tomber. Le suffixe "im" ajoute simplement de la pluralité, ce qui fait qu'ils étaient les « tombés ». Nés des anges sataniques corrompus, les tombés, les Nephilim, ont dominé la Terre.


En se mariant avec des femmes humaines, les Nephilim ont transmis leur corruption, créant une race contre nature qui devait être détruite pour que la race humaine puisse survivre.

Bien que n'apparaissant pas dans les sources juives classiques, la compréhension du déluge trouve son origine dans les anciens textes apocryphes. Le livre d'Hénoch, attribué à l'arrière-grand-père de Noé, décrivait le péché des Néphilim, la perversion et la convoitise qui ont finalement conduit Dieu à condamner toute la génération d'humains.

L'inondation était la manière de Dieu de préserver « la graine de la femme », la race humaine et sa lignée, avant qu'elle ne soit complètement corrompue par les géants Nephilim.



Revenir au début ...