Gnosticisme et réincarnation

Image de Gnosticisme et réincarnation
Ni les Mazdéens Maguséens ni les Chaldéens ne croyaient à la réincarnation. On ignore donc d'où cette croyance a pu être introduite chez les Gnostiques et Yazdanites.

Il est possible que certains Maguséens aient été en contact avec l'Inde puisque l'empire perse s'étendait jusque ce pays. certains auraient pu rapporter cette tradition, localement, vers l'Anatolie.

Chez les Grecs aussi, la réincarnation était connue. C'était une doctrine enseignée par les philosophes Phytagoriciens. et ceux-ci l'avaient même retransmise à Platon (dans son "mythe d'Er"). Mais d'où Pythagore (580-497 av.JC) tenait-il cette doctrine ? On sait qu'il avait voyagé dans de nombreux pays et avait même rencontré les Maguséens en Perse... mais est-ce vraiment chez eux qu'il aurait pu entendre parler de la réincarnation ?


L'Orphisme (la religion des Thraces) enseignait également la réincarnation. Certains disent que c'était Zalmoxis, un disciple de Pythagore, qui avait apporté leurs croyances aux Thraces... mais Hérodote faisait remarquer que Zalmoxis vivait bien avant Pythagore. Il est donc probable, au contraire, que ce soit Pythagore qui ait été influencé par les Thraces orphiques.

Mais notons que Pythagore avait eu pour maitre Phérécyde de Syros (585-499 av.Jc) qui lui aussi enseignait la réincarnation. Ce penseur faisait partie du groupe des "Appoliniens" ou "Hyperboréens", qui pratiquaient une forme de chamanisme originaire de Scythie.

Les Orphiques croyaient aussi au même dieu léontocéphale que les Maguséens Mithraistes et Zervanites. Les Orphiques ont-ils influencé les Maguséens puis les Gnostiques ou, au contraire, est-ce eux qui ont été influencés par les Maguséens d'Anatolie ? Ce qu'on sait, c'est que les plus anciennes traces de l'Orphisme datent de 560 av.JC; donc AVANT l'arrivée des Perses maguséens en Anatolie (Les Perses ne s'empareront de la Lydie qu'en 546 av.JC). Il est donc probable que les influences venaient plutôt des Orphiques.

Les Druides enseignaient aussi une certaine forme de réincarnation. La aussi certains ont parlé d'une influence des Pythagoriciens... Mais elle est bien peu probable. Justement la tribu celtique des Galates s'était infiltrée en Thrace puis dans le centre de l'Anatolie. Elle aurait donc pu côtoyer les Thraces Orphiques puis les Maguséens. Cependant leur arrivée est bien trop tardive : Vers 279-276 av.JC seulement.


Lire la suite ...