Seconde tablette - La rencontre entre Enkiku et Gilgamesh

Enkidu et Gilgamesh
Après avoir raconté ces rêves de Gilgamesh, la prostituée exhorta à nouveau Enkidu à la rejoindre à Erech, et ils partirent ensemble. Sur le chemin, elle l'amena dans un village de bergers où elle lui enseigna comment manger le pain et la bière qui lui étaient servis; car jusqu'alors il n'avait sucé que le lait de bétail. En mangeant et en buvant comme un humain, Enkidu devint un homme au lieu d'une bête, et, prenant des armes, il chassa les lions et les loups qui faisaient leurs proies les troupeaux de bergers.


Un messager de Gilgamesh est maintenant apparu avec une convocation à la ville. Il annonça que le roi offrait du divertissement, mais qu'il s'attendait au cadeau habituel d'un étranger et qu'il exercerait son privilège sur la femme qui l'accompagnait. L'entrée d'Enkidu dans la ville provoqua une excitation générale. Tous étaient étonnés par sa force et par sa conversion de la sauvagerie à l'humanité.

La première entrevue entre Gilgamesh et Enkidu a eu lieu quand le roi est venu dans la nuit pour réclamer son droit à l'étrange femme. Enkidu lui résista violemment, et les deux héros s'agrippèrent sur le pas de la porte et soufflèrent comme des taureaux. Ils fracassèrent le seuil et le mur frémit sous la violence de leur lutte. Gilgamesh a finalement été battu, mais le résultat de ce combat était que les deux compères sont devenus des amis inséparables et des alliés.


 

Lire la suite ...