La création d'Enkidu par la déesse Aruru

Image de La création d'Enkidu par la déesse Aruru
Les dieux écoutèrent la prière des hommes d'Erech, et ils ordonnèrent à la déesse Aruru de créer un rival à Gilgamesh. La déesse accepta d'obéir à leurs ordres et, ayant prévu dans son esprit quelle sorte d'être elle comptait faire, elle se lava les mains, prit un morceau d'argile, le jeta par terre et fit une créature masculine ressemblant au dieu Enurta. Son corps était couvert de poils. Les cheveux de sa tête étaient longs comme ceux d'une femme, et il portait des vêtements comme celui de Sumuqan, le dieu du bétail. Il était différent dans tous les sens de la population du pays, et son nom était Enkidu.


Il vivait dans les forêts sur les collines, mangeait des herbes comme la gazelle, buvait avec le bétail sauvage et était parqué avec les bêtes des champs. Il était puissant, invincible, doté d'une très grande force et obtenait une maîtrise complète de toutes les créatures des forêts dans lesquelles il vivait.

Un jour, un chasseur est allé poser des pièges. Il a creusé des pièges et des filets, et a fait ses préparatifs habituels pour capturer ses proies. Mais après avoir fait cela pendant trois jours, il a constaté que ses fosses étaient rebouchées et ses filets brisés, et il vit Enkidu relâcher les bêtes qui avaient été piégées. Le chasseur était terrifié à la vue d'Enkidu, et rentra chez lui à la hâte et raconta à son père ce qu'il avait vu et à quel point il avait eu mal. Par les conseils de son père, il se rendit à Erech et rapporta à Gilgamesh ce qui s'était passé. Lorsque Gilgamesh a entendu son histoire, il lui a conseillé d'agir sur une suggestion que le père du chasseur avait déjà faite, à savoir, qu'il devrait embaucher une prostituée et l'emmener dans la forêt, afin qu'Enkidu soit pris au piège par la vue de sa beauté.


Lire la suite ...