La première tablette

Tablette de l'épopée de Gilgamesh
Les premières lignes décrivent la grande connaissance et la sagesse de Gilgamesh, qui a tout vu, tout appris, tout compris, qui a sondé le fond des mystères cachés de la sagesse et qui a connu l'histoire de tout ce qui s'est passé avant le Déluge.

Il a voyagé très loin au-dessus de la mer et de la terre, et a accompli des actions puissantes. Puis il a gravé sur une tablette de pierre le décompte de tout ce qu'il avait fait et souffert. Il a construit le mur d'Erech, a fondé le saint temple d'E-Anna et a réalisé d'autres grandes œuvres architecturales.


Gilgamesh était un être semi-divin, car son corps était formé de la « chair des dieux » et « les deux tiers de lui étaient dieu et un tiers était homme ». La description de sa personne est perdue. En tant que Pasteur d'Erech, il a forcé le peuple à travailler intensément et ses exigences les ont réduits à un tel état de misère qu'ils ont crié aux dieux et les ont suppliés de créer un roi qui devrait contrôler Gilgamesh et leur apporter la délivrance à son despotisme.
 

Lire la suite ...