Les Ganas

Image de Les Ganas
Les Ganas sont les Hooligans du Ciel. Les Ganas sont essentiellement des hôtes d'esprits qui accompagnent Shiva (et certaines autres divinités). Certains d’entre eux habitent sur le mont Kailash – l’Abode de Shiva –, tandis que d’autres – les plus sauvages – vivent sur le lieu de la crémation.

Dans l'hindouisme, les Gaṇa sont des serviteurs de Shiva. Certains des Ganas étaient des êtres que Shiva avait vaincus au combat, d'autres étaient des sages et il est clair que certains dévots de Shiva pourraient aspirer à devenir eux-mêmes Ganas.


Le mot gaṇa signifie « troupeau, troupe, multitude, nombre, tribu, série ou classe ». Il peut également être utilisé pour désigner un « groupe d’assistants » et « une société, tout rassemblement ou association d’hommes constitué dans le but d’atteindre les mêmes objectifs ». Le mot « gana » peut également désigner des conseils ou des assemblées convoqués pour discuter de questions de religion ou d'autres sujets.

Les gana sont des préposés de Shiva qui résident dans des endroits chtoniens et limineux tels que des cimetières et des charniers.


Lire la suite ...