Shiva expliqua son goût pour les cimetières à
Uma lorsqu'elle lui demanda pourquoi il vivait dans des
lieux de crémation pleins de poils, d'os et de crânes, de chacals et de vautours, et à la fumée qui s'élevait des cadavres, alors qu'il avait tant de belles demeures.
Mahesvara, le Grand Seigneur, a répondu à la déesse qu'il avait longtemps cherché un endroit pur pour y habiter. Il ne pouvait pas en trouver un, était frustré et, par colère contre la procréation, il avait créé les terribles pishachas, des goules et des
gobelins carnivores et les rakshashas, déterminés à tuer des gens. Par compassion et pour protéger les gens et apaiser leur peur, cependant, il a gardé ces fantômes et ces démons dans des lieux de crémation. Comme il ne voulait pas vivre sans les bhutas et les ganas, il a choisi de vivre dans un cimetière. Les
brahmanes l'adoraient dans des sacrifices quotidiens, alors que ceux qui désiraient la libération prenaient le terrible vœu de
Rudra. Seuls les héros (vira) peuvent rester dans un tel endroit. Ce n'était pas digne des chercheurs de longue vie ou des impurs. Seul
Rudra pouvait libérer les gens de la peur. Quand les fantômes sont restés avec lui, ils n'ont causé aucun mal.
Cette image de
Shiva dans le lieu de crémation, entouré de ganas, de fantômes, de gobelins et de goules, offre un paradigme à ses fidèles. En substance, le dévot héroïque, en pratiquant les rites du lieu de la crémation, imite
Shiva et devient un membre de sa famille (des ganas eux aussi).