Les démons de Shiva

Danse de Shiva
On raconte que le dieu Daksha, le père de Parvati, organisa une grande fête – un sacrifice – et invita tous les dieux et les sages à se joindre à lui. Il n'invita cependant pas Shiva, puisqu'il n'approuvait pas ses manières sauvages. Shiva est arrivé avec ses Ganas et a commencé un grand combat.


Il existe également un mythe lié à la naissance de Ganesha qui dit que Ganesha a été créée à l'origine par Parvati dans le but de servir de portier – la gardienne de son seuil. Shiva est arrivé un jour et Ganesha a essayé de le jeter dehors. Shiva a été outragé, a convoqué ses Ganas et une nouvelle bataille s'est ensuivie. Ganesha se défendit contre Shiva, ses Ganas et les autres dieux.

Ce n'est que lorsque Vishnu a créé une illusion pour distraire Ganesha que Shiva a réussi à lui asséner un coup à la tête. À son tour, Parvati en a eu marre et a commencé elle-même à se battre avec Shiva. Elle a seulement accepté la paix quand il a accepté de redonner vie à Ganesha, ce qu’il a fait en utilisant une tête d’éléphant.

Ce qui ressort des mythes indiens, c’est qu’il existe un lien entre l’expression de la passion – en particulier la rage – et la création.


Lire la suite ...