La fête de Beltane (30 Avril)

Image de La fête de Beltane (30 Avril)
Dans les pays nordiques cette fête s’appelle Walpurgis. Elle se nomme Beltane dans le reste de l’Europe païenne. Le 30 avril marque le début de la grande marée où tout repousse et refleurit. Le pouvoir de la Lumière et de la Vie nouvelle se manifeste maintenant dans toute la création. Le 30 avril correspond à l’apogée du printemps et il arrive exactement 6 mois après Halloween. Si l’équinoxe de Printemps marque le début de la germination des plantes, le 30 avril symbolise l’époque de la floraison.


L'arbre de mai

Beltane, le 1er mai ou la première pleine lune du Taureau, a d'autres noms, tels que May Day ou Lady's Day. C'est surtout un festin de fertilité, dans lequel les enchantements et les offrandes naturelles sont faites aux plantes et aux animaux sauvages ainsi qu'aux éléments.

Les Païens célèbrent Beltane en dansant autour du mât de Mai, un poteau décoré de rubans, de fleurs et de guirlandes. Il symbolise l'union sacrée de la Déesse et du Dieu. La coutume voulait que les enfants de toute l'Europe plantent un arbre à ce jour. Il s’agissait de l'arbre de Mai, un symbole de croissance et de prospérité.

Beltrane est la seconde fête la plus importante après Halloween.


Lire la suite ...