La fête de Yule et le solstice d'hiver (21 Décembre)

Image de La fête de Yule et le solstice d'hiver (21 Décembre)
Le solstice d’hiver est célébré par les sorcières. C’est un jour très spécial qui marque la renaissance du Soleil et le début d’une nouvelle vie. Après cette date, les jours commencent à rallonger.

Fête de la lumière

Le solstice d'hiver a lieu vers le 21 décembre. C'est le moment où le Dieu Soleil meurt et renaît. Les jours sont plus courts et le soleil est à son point le plus bas. La Pleine Lune qui suit Noël est considérée comme la plus puissante de l'année. Ce rituel consiste en une fête de lumière, dans laquelle autant de bougies que possible seront placées près ou au-dessus de l'autel pour accueillir l'Enfant Soleil.


La date de Noël

Cette fête païenne fut récupérée par l’église catholique pour instaurer la fête de Noël qui est censée correspondre à la naissance du Christ. Mais Jésus n’est pas né le 25 décembre mais sans doute au mois de septembre. La date du 25 décembre a été fixée arbitrairement par le Pape Télesophe, suite aux recommandations du Concile d’Ephèse, pour correspondre avec la fête païenne de Yule et convertir ainsi plus facilement les païens au christianisme. Cette date devait correspondre exactement au solstice d'hiver qui avait lieu le 23 décembre à l'époque de Jésus Christ. Mais l'astronome Sosigène chargé par Jules César de réaliser le « calendrier julien » a commis une erreur de deux jours en plaçant le solstice le 25 décembre.

La fête de Yule se déroule toute la dernière semaine de décembre et elle se caractérise par une atmosphère joyeuse.


Lire la suite ...