Les super-héros

Superman
Ils ont une vision aux rayons X ; sont dotés d'une force surhumaine ; possèdent des pouvoirs surnaturels et ont la capacité impressionnante de voler. Ce ne sont là que quelques-unes des capacités surhumaines des héros de bandes dessinées modernes. Mais tout au long de l'histoire, l'humanité a raconté d'incroyables récits de dieux et de super-héros dotés de pouvoirs extraordinaires, remontant à des périodes très anciennes. Mais aspirons-nous à posséder ces pouvoirs extraordinaires pour une autre raison plus profonde ? Notre désir de devenir semblable à Dieu, de voler dans les airs, de nager dans l'océan ou spécialement de monter dans les étoiles est-il implanté dans notre ADN ? Les humains ont été créés à l'image de Dieu. Donc, nous en faisons partie. Si les soi-disant dieux ont des pouvoirs incroyables, nous les avons aussi en nous.

Partout où nous regardons dans les temps anciens, nous constatons que le génie a toujours été identifié avec des super héros, des qualités divines. Même aujourd'hui, nous plaçons les génies sur un socle séparé et nous les vénérons presque. Et c'est vraiment quelque chose de constant dans l'histoire de l'humanité. D'où est-ce que ça vient ? Et chaque fois que vous étudiez la mythologie, vous constaterez également que ce sont les génies qui ont été créés par les dieux. Le génie et le divin vont de pair.


Les anciennes histoires de rois et de héros dignes de dieux pourraient-elles vraiment avoir des origines d'un autre monde ? Un grand nombre des pouvoirs sacrés accordés aux rois du passé, que nous connaissons aujourd'hui, était plus que probablement une technologie que l'homme antique recevait des dieux actuels, qui, nous le savons, étaient probablement extraterrestres. Des millions de personnes dans le monde croient que des extraterrestres nous ont visités. Et si c'était vrai ? Les anciens extraterrestres ont-ils vraiment contribué à façonner notre histoire ? Cela aide-t-il à expliquer notre fascination continue pour les histoires de dieux et de héros ?

La grotte de Zeus

Les plus célèbres histoires avec des super-héros sont celles impliquant les dieux grecs appelés les Olympiens. Ces êtres puissants pouvaient créer des tremblements de terre, devenir invisibles et même exploiter la foudre.

Sur l'île de Crète, en Grèce, la grotte de Dikteon se trouve sur le plateau de Lassithi, à plus d'un kilomètre au dessus du niveau de la mer. Cet immense complexe de cavernes s'étend sur un kilomètre et demi, et des découvertes archéologiques ont montré une présence humaine remontant à 6 000 ans auparavant. Les historiens pensent que les premiers habitants de la région ont vécu à l'intérieur de la grotte. Et selon la légende, ses nombreuses chambres abritaient autrefois un être surnaturel, Zeus, le dieu grec du tonnerre.

Dans la mythologie grecque, Zeus est le fils de Cronos, le roi de la première génération de dieux connus sous le nom de Titans. Le père de Zeus, Cronos, n’est pas particulièrement enthousiaste à l'idée de donner naissance à un enfant, car il a entendu une prophétie selon laquelle l'un de ses enfants allait l'emporter sur lui. Alors, dès la naissance de leurs enfants, il les engloutit tous. Mais sa mère Rhea, qui est la femme de Cronos, est bouleversée à ce sujet. Donc, ce qu’elle fait, c’est substituer un rocher qu’elle emmaillote, le donne à Cronos, qu'il avale sans même le croquer. Ensuite elle cache Zeus dans une grotte. Alors il grandit là-bas, dans cette grotte.

Dans Théogonie, on décrit la grotte dans laquelle Zeus était caché dans ces montagnes, et plus particulièrement près de la ville de Lyktos, où se trouve la grotte Dikteon. Mais les similitudes entre cette grotte et la grotte de Zeus décrite dans la mythologie grecque vont beaucoup plus loin. Les anciens disent que lorsqu'ils parlent de la mythologie, il s'agit de leurs propres événements enregistrés de leur passé.

Selon les mythes grecs, l’enfant Zeus se nourrissait d’un mélange de miel et de lait de chèvre. Vers 1900 de notre ère, une chambre de la grotte de Dikteon fut identifiée par les villageois locaux comme lieu de naissance de Zeus et, lorsque des archéologues y entrèrent, ils découvrirent un autel avec les restes de nombreuses offrandes religieuses, notamment du lait de chèvre et du miel. Ces vestiges remontent à 4 000 ans, exactement à la même époque que les récits grecs antiques.

La question qui se pose est la suivante : s'agit-il encore d'une coïncidence que des découvertes de fouilles modernes dans cette grotte correspondent à ce qui est écrit dans la mythologie grecque ?

On a également trouvé dans la grotte de Dikteon de nombreux artefacts datant de ce qui aurait été l'époque de l'enfance de Zeus selon les récits grecs. Parmi eux se trouvait une inscription fragmentaire portant un hymne, un hymne dédié spécifiquement à Zeus.

La grotte Dikteon pourrait-elle vraiment être la grotte décrite dans Théogonie ? Et si les lieux réels de la mythologie grecque existent réellement, des personnages et des événements légendaires pourraient-ils également reposer sur des faits historiques ?

La mythologie est-elle une invention ou des récits d'évènements du passé ?

Nous pensons que la mythologie a été inventée. Mais il y a une différence importante entre les Olympiens et les super-héros de fiction d'aujourd'hui. Les Grecs anciens croyaient que les Olympiens étaient réels.

Une différence énorme entre le monde antique et le monde moderne réside dans le fait que nous avons développé ce sens très strict de réel et de non réel, ce qui importait peu à l'époque. Les anciens croyaient que ces héros étaient là, qu'ils étaient de vraies personnes.

Nous considérons toujours la mythologie comme base de notre narration. Un personnage comme Wonder Woman est immédiatement établi dans la mythologie grecque. Elle s'est construite sur l'histoire des Amazones ; il y a Hercule, il y a Zeus ; les dieux olympiens jouent tous les aspects de qui elle est.

Mais quand on regarde les anciens Grecs, ils croient que la guerre des Titans s'est physiquement produite. Que c'était une guerre, qui a été menée dans le ciel, par les divinités. Dans la mythologie grecque, la guerre des titans est une bataille céleste menée par Zeus et ses frères et sœurs, appelés les Olympiens, contre leur père Cronos et les Titans. Les Olympiens, qui sont les vainqueurs de cette bataille, étaient les dieux vénérés par les Grecs anciens. Mais selon les partisans de la théorie des anciens astronautes, ces êtres humains pourraient être autre chose que divins et cette guerre mythique aurait pu être un événement historique réel.

Pour étayer cette affirmation, ils soulignent l’existence de mythes et d’histoires similaires, racontés par différentes cultures dans le monde. En ce qui concerne différentes parties de dieux en guerre les unes contre les autres, la Grèce n'est pas un cas isolé. Nous avons la même chose à Ragmornak. Dans la mythologie norvégienne, nous avons cette idée que les dieux se sont également battus entre eux.

Nous avons également des récits de récits sumériens, babyloniens et hittites dans lesquels il est dit que les guerres se sont déroulées entre dieux. Nous voyons la même histoire de Titans être envahis par un nouvel ensemble de dieux. Dans les épopées sumériennes, les Annunakis sont la culture originelle de l'ancien Irak. Ainsi, ces similitudes font allusion à une race en conflit avec des êtres qui se sont querellés au sujet des droits de diverses régions de la Terre. Qu'est-ce qui peut expliquer les similitudes de ces anciennes histoires de guerre qui ont émergé du monde entier ? Pourraient-ils tous décrire les mêmes événements historiques ? Et s’il existe une base historique pour les légendes et les récits, qu’est-ce que cela suggère concernant les incroyables pouvoirs et armes supposément possédés par les dieux ?

Se pourrait-il que les super-héros d'aujourd'hui tirent leurs origines des anciens dieux ? Et si les gens qui adoraient ces dieux croyaient qu’ils étaient réels, est-il possible qu’ils le soient réellement ? Peut-être que la réponse peut être trouvée en examinant de plus près les histoires de dieux et de héros dans le monde antique.

La magie et les pouvoirs surnaturels des dieux

Certains érudits pensent que la grotte de Dikteon, située sur l’île grecque de Crète, correspond à la description donnée par le poète Hésiode au VIIIe siècle avant notre ère de la maison d’enfance de Zeus, le chef des Olympiens.

Les archéologues ont découvert des vestiges d'offrandes religieuses datant de 4 000 ans, exactement à l'époque où se sont déroulés les récits des Olympiens. Mais les anciens Grecs auraient-ils pu laisser ces offrandes à un être puissant dont ils ont été témoins de leurs propres yeux ?

Nous avons ces histoires de ces dieux qui avaient ces pouvoirs surnaturels et magiques. Soyons honnêtes, les pouvoirs surnaturels n'existent pas vraiment. Alors qu'est-ce qui a été décrit ? À mon avis, c’était des personnes qui avaient accès à une technologie de pointe.

Il y a un vieil adage qui dit a peu près ceci :

La magie d'un homme est l'ingénierie d'un autre.  

La magie est juste une connaissance que nous ne comprenons pas. C'est donc super ou au-dessus de notre compréhension. C'est transcendant, c'est ce que « super » implique. Des théoriciens estiment que l'idée selon laquelle nos ancêtres ont été les témoins d'une technologie de pointe est corroborée par le fait que des histoires similaires d'êtres semblables à ceux de Dieu peuvent être trouvées sur tous les continents.

Les super-méchants

4 mai 2012, Avengers sort dans toutes les salles à travers l'Amérique. Ce film à grand succès fait la chronique de six super-héros qui s’unissent pour combattre les forces du mal extraterrestres.

Les super-héros puissants sont populaires dans les bandes dessinées et les films depuis plus d'un demi-siècle et presque tous ont un trait commun très sombre et dérangeant : les super-méchants.

L'ennemi juré met en avant les qualités du héros, son intelligence et sa puissance. Vous pouvez ainsi voir ce qui est le plus intéressant ou le plus puissant chez le héros, les méchants sont à l’inverse. Cela a un impact fort parce que c'est l'exemple même d'un bataille qui n'implique pas uniquement le gentil et le méchant mais la population contre le mal.

Les histoires de super-héros qui se battent dans les montagnes, avec le destin du monde en jeu, sont communes à de nombreuses cultures et à différentes époques. Dans le panthéon moderne des Avengers, Thor se bat avec son mauvais frère adoptif, Loki, pour empêcher Loki de s'emparer de l'univers. L'histoire est inspirée de l'ancienne mythologie nordique, où Thor s'engage dans une bataille similaire avec Loki et ses enfants à Ragnarok.

Les Grecs ont eu leur propre bataille épique des dieux, qui, selon eux, ont créé le monde tel que nous le connaissons. La Titanomachie était un conflit entre les Titans, qui dirigeaient le monde, et un groupe de dieux parvenu appelé les Olympiens.

Les psychologues disent que ces histoires de confrontation entre le bien et le mal ont toujours été populaires parce qu'elles permettent aux gens de projeter leurs espoirs et leurs peurs sur des personnages fictifs dans des mondes imaginaires.

Mais pourrait-il y avoir une autre raison pour que ces histoires soient répétées à travers le monde ?

Des histoires modernes de super-héros se battant contre des super-méchants, basées sur de véritables combats extraterrestres qui ont eu lieu au-dessus de la terre il y a des milliers d'années. Est-ce que ça pourrait être vrai ? Des défenseurs de la théorie des anciens astronautes pensent que la solution pourrait être trouvée non pas avec les histoires des dieux eux-mêmes, mais avec leur technologie.

La technologie des soi-disant dieux

Il est très possible que le Choc des Titans, connu de l’époque grecque, parle en fait d’une époque beaucoup plus ancienne d’extraterrestres ayant ce type de bataille. Les anciens dieux grecs avaient des casques qui les rendaient invisibles. Ils avaient des cuirasses qui les rendaient imperméables aux armes de leurs ennemis. Ils avaient des tridents qui tiraient de la foudre ; ils avaient des sandales ailées qui leur donnaient le pouvoir de voler. Ce sont tous des exemples profonds d'une ancienne technologie extraterrestre que possédaient les dieux grecs.

Si les dieux et les monstres mythiques existaient vraiment, étaient-ils, comme le pensent certains théoriciens, des êtres extraterrestres ? Et cela pourrait-il aider à expliquer l'énorme et durable popularité des dieux, des Titans et d'autres prétendus « super-héros » dans la culture populaire d'aujourd'hui ? Il y a tellement d'endroits différents d'où proviennent les personnages des super-héros, mais naturellement, beaucoup d'entre eux proviennent de la mythologie et de la littérature. Parce que ce sont des corps de travail si puissants, ils sont si familiers et ils deviennent l'architecture de tous les types de héros.

Les histoires existent en partie parce que nous voulons rêver de tels pouvoirs. Nous voulons imaginer ce qui pourrait être possible si nous avions des pouvoirs illimités. Nous regardons une quantité infinie de télévisions et de films qui disent que parmi nous se trouve un groupe de personnes qui ne sont pas que des super-humains, et que ces personnes sont nées de cette façon ou qu'un événement déclencheur est survenu. Mais fondamentalement, le message subconscient sous-jacent révélé est que nous sommes capables de devenir des dieux. Notre désir de devenir semblable à Dieu est implanté dans notre ADN, que ce soit pour voler dans les airs, pour nager à travers l'océan ou pour courir très vite, ou spécialement pour monter dans les étoiles.

Pourquoi les êtres humains sont-ils si attirés par les histoires d’êtres dotés d’aptitudes et de technologies supérieures ? Cherchent-ils quelque chose de plus grand et plus puissant en dehors d'eux-mêmes ? Ou peut-être à l'intérieur d'eux-mêmes ?

Des mythes et des symboles universels

L'historien et auteur Joseph Campbell a découvert que même des cultures qui n'avaient jamais eu de contact avec le monde extérieur développaient des histoires de héros similaires. Donc, le fait que nous ayons toutes ces histoires de héros similaires du monde entier, de différents types de cultures anciennes, nous laisse penser qu'ils ont été visités par les mêmes enseignants. Les mythes provenaient d'une ancienne culture orale. Nous ne savons pas quand, mais vous pouvez voir des dieux presque identiques se manifester dans l'Inde ancienne, la Grèce antique et l'ancienne Norvège, il y a bien longtemps alors que ces personnes ont commencé à se répandre.

Le pouvoir du vol, des objets magiques, qui permettent au super-héros d'être toujours victorieux. Les talismans qui permettent au super-héros de passer d'un être humain ordinaire à une personne pouvant accéder à ces pouvoirs magiques. Celles-ci font partie d’un certain nombre d’histoires de super-héros qui couvrent vraiment le temps et la culture. Mais ce que les théoriciens trouvent le plus intrigant est la similitude remarquable entre les récits de héros antiques et les récits de super-héros d’aujourd’hui.

C'est fascinant quand vous regardez les histoires de Superman et de voir comment Superman est venu de cette autre planète, une planète qui a explosé. Il vient ici avec des super pouvoirs. Il peut voler dans les airs et cela ressemble beaucoup aux anciennes histoires sumériennes et hindoues de ces dieux extraterrestres venant d'autres planètes sur Terre afin de nous aider et de faire avancer notre planète.

Même l'emblématique "S" sur la poitrine de Superman semble avoir été adaptée aux légendes racontées il y a des milliers d'années. Les héros et les dieux des anciennes religions grecques, bouddhistes et chrétiennes sont représentés avec des symboles près de leur cœur. Dans l'art chrétien, vous verrez Jésus vêtu d'une robe rougeoyante au cœur rougeoyant. Nous voyons donc ici la correspondance de cette image d’une figure archétypale ou d’une figure de sauveur. Aujourd'hui, presque chaque super-héros a une icône sur la poitrine.

Cela pourrait-il être inspiré par un élément de technologie dont nos ancêtres ont été témoins : un extraterrestre ressemblant au réacteur à arc sur la poitrine d'Iron Man qui alimente son costume ? Et ces similitudes pourraient-elles signifier que les histoires de Superman, Batman et Spider-Man sont basées sur les expériences de nos ancêtres avec les extraterrestres ? Ce sont des choses communes et symboliques tout au long de ces histoires, et elles impliquent, à mon sens, que nous parlons d'êtres similaires ou d'êtres qui sont ici pour la même raison. Et c'est pour nous faire avancer.

Nos créateurs sont-ils des extraterrestres aux pouvoirs extraordinaires ?

Dans la mythologie grecque, on attribue souvent au Titan Prométhée la création d’êtres humains à partir de matériaux de base disponibles sur Terre. Prométhée jouait avec de la boue et en fabriquait de petites figurines. Athéna était fascinée par cela et leur insufflait vie. Prométhée voulait qu'on le vénère comme les gens vénéraient Zeus. Il nous a créés à son image et nous a transmis toutes ces compétences en matière de culture, de technologie et de médecine, et il a fait de nous ce que nous sommes : des êtres humains. Zeus réalisa qu'il ne pouvait pas créer ces êtres, mais ce qu'il pouvait faire, c'était limiter leurs capacités, restreindre leur capacité et les empêcher de ressembler à un dieu. C’est comme si les extraterrestres voulaient nous empêcher d’avoir la même technologie qu’ils possédaient.

Dans une autre version de l’histoire, Prométhée aurait volé une étincelle de la foudre de Zeus afin de donner aux humains le Feu en cadeau. Quand nous parlons d'un dieu qui donne le feu à l'homme, nous réalisons que ce n'est pas Le Dieu dans le sens de l'être suprême, mais clairement de quelqu'un d'autre, un être céleste. Nous avons poursuivi à travers l'histoire les mêmes buts pour maîtriser les pouvoirs des dieux, mais la question est : « d'où proviennent toutes ces idées ? » Et la réponse est très simple : « En raison de contacts extraterrestres, dans notre passé lointain. »

Ce que nous voyons peut-être est la raison pour laquelle Superman peut résonner autant chez nous, ce n'est pas simplement parce que nous avons déjà entendu l'histoire sous d'autres formes. Mais parce que nos anciens ancêtres ont réellement vécu cette histoire de manière très réelle. Dans un temps très très ancien.

Est-il possible que les super-héros continuent de nous fasciner aujourd'hui parce que nous essayons de renouer des liens avec des êtres similaires qui vivaient parmi nous il y a des milliers d'années ?

Il est possible qu'une partie profonde de nous-mêmes, peut-être dans notre ADN ou notre mémoire génétique, se souvienne qu'il y a eu une époque au cours de laquelle les dieux, les extraterrestres ont interagi avec nous. Et c'est peut-être parce que, dans le passé, il y avait des êtres qui étaient plus avancés que nous sur Terre, qui nous protégeaient des autres qui étaient très dangereux et nuisibles.

Il existe une intuition sachant que ces histoires sont vraies ; que ces événements se sont réellement produits ; que les êtres venaient d'autres planètes, d'autres mondes pour sauver l'humanité. Nos histoires modernes de super-héros pourraient-elles vraiment être inspirées par les rencontres que les premiers humains ont eues avec des êtres extraterrestres ?

Les humains pourraient-ils vraiment être la création d’êtres extraterrestres dotés de pouvoirs extraordinaires ? Avons-nous un désir subconscient de renouer avec les soi-disant dieux de notre passé en leur ressemblant davantage grâce aux progrès de la technologie ? Est-ce que cela pourrait expliquer les origines d'anciens récits de dieux et de héros supposés posséder des pouvoirs extraordinaires ? Peut-être que d'autres indices peuvent être trouvés en examinant les premières histoires de l'humanité, dans lesquelles des super-êtres ont mené la guerre non pas contre des humains, mais contre des super-héros. Ou peut-être que la réponse peut être trouvée près de la vallée grecque de Phocis et en examinant la légende de L'Oracle de Delphes. Ou peut-être trouverons-nous jamais la réponse à nos questions...


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Les cultes variés



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est à jour.