Les moyens d’atteindre l’extase

Image de Les moyens d’atteindre l’extase
L’un des derniers moyens retrouvé pour atteindre l’extase est le magnétisme. C’est ni le plus commode ni le plus puissant. Le tournoiement, la danse, la musique, la fixité du regard, certains breuvages et certains liniments produisent des effets plus énergiques et plus prompts. Il est également possible d’utiliser l’hypnose.

Le oracles extatiques

Selon Jamblique, un philosophe néoplatonicien du IIIe siècle, le seul et unique moyen de faire de la divination est d’atteindre l'extase, parce qu'en cet état seulement, l’âme, dégagée des sens et de la matière, peut entrer en commerce avec les dieux. C’est ainsi que la plupart des ministres des dieux, principalement des dieux à oracles, étaient des extatiques.


Quels étaient les moyens pour atteindre l'extase ?

Les anciens connaissaient dès lors tous les moyens que nous connaissons maintenant ou que nous avons redécouvert. Jamblique parle de la danse et de la musique. Nous les retrouvons encore de nos jours dans les Caraïbes et en Afrique. Apulé nous parle des breuvages, des liniments, du magnétisme, du cicéon, des eaux de léthé et du mnémosyne. D’autres ont laissé un nom célèbre dans l'histoire des mystères : le népenthès et le thalasségé qui étaient employés aux mêmes usages, ainsi que certaines pollenta stupéfiantes. La pollenta est beaucoup consommée en Suisse encore aujourd’hui, et pourtant c’est vraiment pas bon. Elle était utilisée par ceux qui recherchaient le sommeil réputé divin des temples d'Esculape.

Les magiciens de toutes les nations et les ministres des dieux dans toute la gentilité, encore maintenant, connaissent ces moyens et en font usage.


Lire la suite ...