L’extase pratiqué chez différents peuples

Image de L’extase pratiqué chez différents peuples

Amérique du sud

Parmi les Nadoessis, peuple de l'Amérique septentrionale, les prêtres du Grand-Esprit soumettent les leurs à l'effet d'une certaine fève, qui doit leur communiquer le don des convulsions et de prophétie.

Japon

Au Japon, les ministres de la religion cultivent avec non moins d'empressement l'art de l'extase. De même parmi les Kamstchadales, les Jacoutes et la plupart des peuples polynésiens.

Afrique noire

L'iboga est une racine africaine utilisée dans des rites africains, en particulier le rite du bwiti qui est pratiqué au Gabon. Il s'agit d'une cérémonie initiatique pour accompagner le passage des adolescents à celui d'homme. Les jeunes adolescents consomment cette racine hallucinogène puissante pour atteindre l’extase, aller dans le royaume des morts, et en revenir en homme.


Caraïbes

On peut citer aussi les créoles des Caraïbes, les Galibis, les sauvages du Paraguay, les Mexicains, les Péruviens, les Dariens, les Lapons, les derviches tourneurs et hurleurs de la Turquie, les aïssaoua de l'Algérie, les ruffaï de l'Inde, les chahérons du Tibet, etc. Tous ces peuples s'élèvent par le moyen de l'extase jusqu'à des phénomènes d'un merveilleux qui surpasse toute croyance, même en face de la réalité la plus incontestable. S'agit il de converser avec les esprits ?

Océanie

Quelques peuplades océaniennes usent d'une liqueur extraite de la cava; les Kamstchadales, de la liqueur du pastinaca. Chez les Incas, le cacique, avant de rendre ses oracles, aspirait l'odeur du jus de cohobba; les prêtres du Mexique oignaient leurs membres d'une pommade fétide, qui aliénait leurs sens. Les Hottentots font usage de la bacca ; les Turcs, de l'asserol, qui produit une ivresse pareille à celle du vin, mais sans vertige ni tremblement.

Nordiques

Les magiciens des peuples du nord de l'Europe s'endorment au bruit de leur tamtam; ceux des peuples du nord de l'Amérique, en chantant des évocations et en tournoyant dans des cercles.


Lire la suite ...