Le baptême

Image de Le baptême
Lorsqu'il était remis de ses fatigues, l'hiérophante le condamnait à un jeûne rigoureux de plusieurs mois. Il suivait, en même temps, les conférences que les prêtres faisaient à son intention.

Le jour de l'initiation venu, le chef de la caste sacerdotale adressait au récipiendaire un discours sur l'unité de Dieu, l'immortalité de l'âme, et la nécessité, pour le sage, de vaincre ses passions.

Le serment du baptême

L'initié prêtait serment de ne pas révéler ce qui avait trait aux mystères, déclarait que rien, dans les épreuves, ne lui avait paru inutile ou peu sérieux, et recevait une sorte de baptême, que lui administrait le prêtre spécialement chargé de ce genre de ministère.


L’Hydranos, ou aspergeur, le faisait déshabiller jusqu'à la ceinture, le conduisait près d'une cuve remplie d'eau de mer, dans laquelle on avait jeté du sel, de l'orge et du laurier, et lui arrosait la tête en disant :

Puisse cette eau, symbole de la pureté, effacer les souillures de votre chair, et, en vous rendant votre candeur et votre première innocence, purifier vos sens, ainsi que la vertu doit purifier votre âme !  


Lire la suite ...   

Partager sur facebook