Aleister Crowley et l'âge d'Horus

Age d'Horus
Les 8 et 9 avril 1904, l'occultiste Anglais Aleister Crowley a reçu une communication d'une intelligence "supra-humaine" qui s'appelait Aiwass ou Aiwaz. Cette entité a annoncé à Crowley qu'il était le ministre du dieu égyptien Hoor-pa-Kraat, un aspect du dieu du soleil égyptien Horus. Aiwaz a révélé que Crowley devait incarner le prophète d'un nouvel éon ou nouvelle ère pour l'humanité : l'Eon d'Horus. Aiwaz a ensuite dicté à Crowley trois chapitres d'un livre qui s'appellera le Livre de la Loi. Ce livre révèle le modèle d'un âge à venir, un règne de 2 000 ans. Un temps de force, de feu et de sang. Des libertés inégalées et un chaos omniprésent, un temps qui n'est pas très différent de notre époque actuelle. La philosophie de ce livre est connue comme la loi de Thelema. Thelema est un mot grec signifiant "vouloir", et le "Vrai vouloir " est au centre de la philosophie occulte de Crowley.

 

Isis et Osiris

Selon Crowley, cette planète a déjà traversé deux âges antérieurs d'environ 2 000 ans chacun. Sa "réception" du Livre de la Loi a marqué l'aube du troisième éon. Le premier de ces deux âges précédents s'appelait l'Éon de la déesse égyptienne Isis. L'Eon d'Isis représentait un âge matriarcal, de liaison terrestre. L'ère d'Isis peut être vue dans les cultures de la Grèce antique et de Rome. Cela a été suivi par l'Eon d'Osiris, un âge patriarcal qui a adoré divers dieux sous la forme du soleil en tant que dieu mourant et ressuscité. Les croyances du christianisme représentent l'aboutissement de ce deuxième âge. Aiwaz "apparut" à Crowley afin d'annoncer la naissance du nouvel éon, celui de la progéniture d'Isis et Osiris, Horus. Comme expliqué par Crowley, l'Eon d'Horus est une époque dans laquelle les habitants de la terre savent que le soleil ne meurt pas la nuit, passe à travers les enfers seulement pour renaître à l'aube. Au lieu de cela, il est perçu comme une grande étoile ardente qui semble brûler éternellement alors que nos esprits individuels vivent éternellement aussi.

La Thelema

L'âge d'Horus se trouve dans le Livre de la Loi et il est la pierre angulaire de la philosophie d'Aleister Crowley et son écriture/création était l'événement de sa vie que Crowley lui-même croyait être l'occasion la plus importante et que lui-même n'en était que l'instrument. Le livre proclama l'aube du New Aeon (ou une période de 2.000 ans régi par une divinité élémentaire), l'âge d'Horus, et décrivait la loi de Thelema :

Faites ce que vous voulez. L'amour est la loi, l'amour sous la volonté.
 

Les prophéties

L'Âge d'Horus marque le début du Nouvel Eon proclamé par Aleister Crowley qui s'est produit le mois d'avril 1904 lorsque le Livre de la Loi a été transcrit. Sa définition principale vient de la croyance au gouvernement de trois dieux dont les influences ont une force déterminante sur le destin du monde tout au long de leur règne sur la Terre.

La première, Isis, dont le règne a été classé comme matriarcal, est nourrissante. Ensuite, le règne de son mari Osiris, dont l'influence a été classée comme patriarcale, est destructeur et tourmenté. C'est pendant cette période que l'Europe a traversé le Moyen-Âge qui était une époque très sombre.

Le règne suivant est celui d'Horus, l'enfant d'Isis et d'Osiris; C'est l'âge de Horus, l'âge dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Comme Horus, en tant que dirigeant, n'est qu'un enfant, le début de son règne (c'est-à-dire au début du vingtième siècle) est classé tout d'abord comme chaotique, donnant naissance à de nouvelles façons de penser et c'est cet idéalisme « enfantin » qui a donné naissance aux mouvements radicaux de cette époque tels que le fascisme, le communisme et les engouement de toutes sortes qui affligent l'humanité. En suivant le même principe, tout au long de son âge, nous assisterons à une maturation de l'enfant et, par conséquent, la stabilité du monde se solidifiant dans de nouvelles façons de penser plus harmonieuses.

Une transcription du monde actuel

Rappelez-vous que Crowley a écrit la description suivante du régime sous Horus en 1904. Il a déclaré :

Partout où son gouvernement prend racine, observez pour vous-même la décadence des sens et le péché, le développement de l'innocence et de l'irresponsabilité, les modifications étranges de l'instinct reproductif avec une tendance à devenir bi-sexuel ou efféminé, la confiance des enfants dans le progrès, combiné à la peur du cauchemar de la catastrophe, contre quoi nous sommes encore peu disposés à prendre des précautions. Considérons la multiplication des dictatures, seulement possible lorsque la croissance morale est dans ses premiers stades, et la prévalence des cultes infantiles comme le communisme, le fascisme, le pacifisme, le crises sanitaires, l'occultisme dans presque toutes ses formes, les religions sentimentalisées jusqu'à un point d'extinction de leurs pratiques. Considérez la popularité du cinéma, du sans fil, du football et des concours populaires : tous des dispositifs pour apaiser des nourrissons qui font un caprice, pas pour apporter de vraies solutions. Considérez le sport, les enthousiasmes et les rages que cela suscite : des nations entières perturbées par des garçons en culotte courte qui se chamaillent. Envisagez la guerre, les atrocités qui se produisent quotidiennement et nous laissent impassibles et ne nous inquiètent guère. Nous sommes des enfants.

 



Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

 Début : L'âge d'Horus

 2. Isis et Osiris

 3. La Thelema

 4. Les prophéties

 5. Une transcription du monde actuel


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Aleister Crowley et l'âge d'Horus


Retour à la catégorie : Esotérisme et occultisme (suite 2)



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le , il y a moins d'un an.