Un réseau interconnecté

Image de Un réseau interconnecté
Le réseau Echelon est composé de nombreux ordinateurs répartis dans le monde. Ces ordinateurs sont tous interconnectés si bien que le réseau de surveillance est vu comme un seul composant.

De plus, la NSA a signé des accords avec les principales agences de renseignement du monde anglo-saxon (GB, Nouvelle Zélande, Canada et Australie). Ces agences d'espionnage ont directement accès aux différents fichiers de la NSA en plus de leur propre base de recherche locale. L'inverse est également vrai. Cela fait d'Echelon le plus gros système d'espionnage des communications au monde.


Chaque information qui circule sur le réseau Echelon est préfixée par un nom de code qui identifie la station qui a capté l'information. Un autre code identifie l'agence (NSA, GCHQ Britannique, etc.).

Ce dernier code est important car, bien que les agences associées à la NSA puissent utiliser le système Echelon et toute sa puissance, seuls les informations venant de son propre réseau lui sont communiquées. La NSA, au contraire, à accès à toutes les informations, même celles qui ne proviennent pas de son réseau.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook