Une base de données entièrement paramétrable

Image de Une base de données entièrement paramétrable
Le système Echelon a beaucoup évolué depuis les années 1960. C'est maintenant devenu une véritable Intelligence Artificielle (IA) entièrement paramétrable. La base de données n'est pas simplement constituée de simples listes de mots-clés. Les type de communications sont tout d'abord catégorisés (échanges commerciaux, échanges diplomatiques, communications civiles, etc...). Chaque catégorie contient ses propres mots-clés qui peuvent être des noms de personnes, des noms de navires, de villes et des mots-clés classiques. Il y a aussi des listes d'adresses e-mail et de numéros de téléphones à scruter. Il est enfin possible de définir les combinaisons de mots-clés qui doivent être présents ensembles dans le même message pour que ce dernier soit retenu.


Tous ces paramètres constituent ce qu'ils appellent le « dictionnaire ». Chaque Agence gère son propre dictionnaire.

Il doit sans doute exister un système de notation pour attribuer un niveau d'importance aux différents messages afin de les trier dans le but d'analyser plus précisément les messages qui présentent le plus de dangerosité.

Pour tous les échanges qui ont déclenché une alerte, les opérateurs peuvent savoir très précisément leur origine, leur horodatage et leur destinataire.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook