La fin de la guerre froide

Image de La fin de la guerre froide
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la fin de la guerre froide n'a pas mis en sommeil le réseau Echelon, bien au contraire. Il s'est étendu a des applications civiles et à l'espionnage industriel et économique, au profit essentiellement des États-Unis et de leurs entreprises.

Les ambassades sont particulièrement visées. Des appareils de surveillance sophistiqués ont été secrètement transportés puis installés dans divers pays étrangers dans les ambassades. Ils sont utilisés pour surveiller les diverses communications dans les capitales étrangères.


Echelon peut tout écouter et tout déchiffrer. Le réseau Echelon couvre l’ensemble du monde. Avec un budget annuel de près de 30 milliards de dollars qui continue d'augmenter, les services de renseignement américains sont les mieux dotés de la planète. L’ensemble des faisceaux des satellites Intelsat de communications sont captés.

Alors que l'Union Européenne nous fait croire en la protection des données personnelles et embête tous les internautes avec les cookies et les bandeaux qui recouvrent tous les sites que l'on souhaite consulter librement, chacun de nos échanges, par mail, téléphone, télécopie, est systématiquement transmis à la NSA via le réseau Echelon.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook