Le nombre d'expression

La véritable personnalité de chacun est une somme d'éléments : tendances héréditaires, conditions d'éducation, hasard des rencontres, évolution du caractère-type, etc... et, surtout, développement des capacités fondamentales.

C'est pourquoi le nombre d'EXPRESSION est trouvé en additionnant le « NOMBRE ACTIF » (prénom usuel) + le « NOMBRE D'HEREDITE » (nom de famille). Si le total comporte deux chiffres, on additionne ceux-ci pour ne plus en trouver qu'un comme vous avez maintenant l'habitude de le faire si vous avez lu toutes les pages d'introduction.

Le pseudonyme :

Dans le cas où le sujet utilise un pseudonyme (nom seul ou prénom + nom), on prend en considération, non plus le nom de famille, mais seulement le pseudonyme, en entier, en lui adjoignant, éventuellement, le prénom, si ce n'est pas le même. En effet, on peut admettre que la personnalité du sujet est entièrement projetée dans le choix et l'utilisation du pseudonyme. On en a un exemple frappant dans le cas des artistes qui ne veulent se faire connaître que sous leur nom de scène. On peut supposer que leur personnalité profonde est certainement entièrement contenue dans les limites de ce pseudonyme qu'ils s'attachent à montrer sous un jour favorable.

Les noms composés :

Lorsqu'une personne est dotée d'un nom composé (par exemple « DUPONT-DUBOIS ») soit pour une femme qui accole son nom de jeune fille à celui de son mari, soit pour un adopté qui accole le nom de son adoptant à son nom patronymique, etc..., il faut tenir compte de toutes les lettres de ces deux noms.

Ça devient également très compliqué quand on a changé de nom étant enfant. Il faut alors tenir compte de l'âge où cela s'est produit. En général nous considérons qu'avant l'âge de deux ans il faut tenir compte uniquement du nouveau nom. A partir de l'âge de cinq ans il faut prendre en compte seulement le patronyme de naissance. Et dans les autres cas nous conseillons de faire 3 analyses (une avec chacun des noms et une avec les deux noms accolés) et ensuite d'en faire la synthèse.