Depuis quand existent les arts divinatoires ?

Ecriture cunéiforme
Ecriture cunéiforme
La culture mésopotamienne est l'une des plus anciennes civilisation humaine pour laquelle nous possédons des vestiges. On qualifie souvent la Mésopotamie de « berceau de la civilisation ». C'est dans cette région, entre le Tigre et l'Euphrate, qu'est née l'agriculture et les premières cités humaines. C'est également là que l'écriture a été inventée. Les Sumériens, les Akkadiens et les Babyloniens ont produit une vaste collection de tablettes en argile cuite sur lesquelles sont consignés en écriture cunéiforme tous les événements de leur vie quotidienne, comme la construction de leurs villes, leurs travaux agricoles, leurs codes sociaux, leurs sciences, mais également les récits de la Création.


En 1995 fut découvert le village de Jerf EI-Ahmar sur les bords de l'Euphrate, en Syrie. Il est officiellement le plus ancien village agricole du monde, datant de près de 11 000 ans. Jerf EI-Ahmar présente la spécialité d'être composé d'une dizaine de villages superposés les uns sur les autres. Les équipes d'archéologues y ont fait des découvertes qui remettent en question nos connaissances du monde néolithique.

Les mythes transmis de génération à génération

Les mythes font partie intégrante des croyances populaires de chaque civilisation. Progressivement intégrés dans les différents cultes religieux, ils participent au façonnement de la vie sociale de chaque peuple.

Exemple : les mythes celtes que vous pouvez découvrir en suivant le lien.

Avant l'invention de l'écriture, les connaissances étaient transmises de génération en génération. Il y a donc fort à parier que les techniques et les méthodes de divination sont bien antérieures à l'arrivée de l'écriture et faisaient partie de la vie de tous les jours des premiers hommes.
 

Lire la suite ...