Khepri le scarabée

Image de Khepri le scarabée
Le coléoptère de la bouse, ou scarabée, occupe une place sacrée dans la mythologie égyptienne. L'habitude du coléoptère de faire rouler une boule de bouse sur le sol évoquait le mouvement du soleil dans le ciel. Le scarabée femelle pond ses œufs dans des excréments enfouis dans le sol. De là émergent les jeunes scarabées. Pour les Égyptiens, qui recherchent toujours le symbolisme dans le monde naturel, cette vie suggérée la renaissance de la mort, le renouveau éternel et le soleil émergeant après l'obscurité de la nuit.


Le nom du dieu scarabée est Khepri. Il signifie « celui qui devient », « celui qui se développe » ou « celui qui se manifeste ». Khepri était le soleil qui s'est levait le premier matin de la création et était donc une forme du dieu Rê. Il apparaît avec le disque solaire dans la barque solaire, soulevé de l'horizon oriental par Noun, dieu des eaux primordiales.

Les amulettes en forme de scarabée portaient un sort qui empêchait le cœur de témoigner contre l’âme lorsque les morts se présentaient devant Osiris pour obtenir leur jugement.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook