Apis le Taureau Noir sacré

Image de Apis le Taureau Noir sacré
A Memphis, le taureau Apis était vénéré comme un réceptacle pour le ba ou l'âme de Ptah. Le taureau Mnévis avait la même fonction à Héliopolis.

Le taureau Bouchis d'Hermonthis, un peu au sud de Thèbes, était le ba vivant de , hérault de . Cet animal unique, incarnation de , était reconnaissable à certains signes.

Pendant plus de 3 300 ans, de la première dynastie à l'époque romaine, les Égyptiens ont vénéré le taureau Apis. Incarnation vivante de la fertilité, l'animal était une manifestation de Ptah.


Un seul taureau Apis était gardé à la fois et la vache qui l'a mise au monde était honorée comme sacrée pour Isis. Des motifs distinctifs étaient marqués sur le corps du veau désigné comme étant le Taureau Apis. La forme d'un vautour apparaissait sur son dos et un triangle était visible sur son front. Sa queue avait un double poil et l'image d'un scarabée se trouvait sur sa langue. L'animal de même race mais non marqué appartenait au monde profane mais demeurait un « écho possible du divin ».

Lorsque le taureau mourrait, l'animal était identifié à Osiris. Les prêtres momifiaient son corps et lui offraient des funérailles élaborées. Il était enterré en grande pompe en présence du pharaon ou d'un de ses représentants.

Le taureau Apis apparait portant le défunt dans un cercueil vers le monde souterrain.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook