Des représentations symboliques des dieux

Image de Des représentations symboliques des dieux
Les animaux étant des êtres vivants mais frappés d’incommunicabilité envers les hommes, il était facile de penser qu’ils entretenaient des relations privilégiées avec la face imaginaire du monde. A ce titre, l'imagerie animale devait être symbolique plutôt que littérale.

De même, les animaux sacrés honorés dans les temples étaient, comme les statues du sanctuaire, des manifestations de la divinité dans le monde des hommes. De nombreux animaux ont ainsi été momifiés. Les animaux sacrés étaient souvent offerts à leurs dieux respectifs. Dans les temples, les gens pouvaient acheter des momies – le plus souvent, pas un animal entier, mais uniquement des pièces et des morceaux emballés pour paraître complets – à présenter sous forme d'offrande ou de grâce à un dieu.


Les cultes pour les animaux sont devenus importants en Égypte et les animaux sur terre ont été vénérés comme des célébrations des dieux. Les prêtres élevaient même des troupeaux d’ibis en l'honneur de Thot, et des faucons pour Horus, car la demande en momies des pèlerins était supérieure à la mortalité naturelle du cheptel. Ils étaient élevés dans des complexes de bâtiments dédiés comme aujourd'hui on peut le faire pour les poulets de batterie.

Une étude récente a montré que les animaux trouvés dans des grandes nécropoles collectives (poissons, crocodiles, ibis, chats, chiens, etc.) ont été pieusement étranglés, noyés, assommés à coups de gourdin ou de hache. Ces hécatombes s’effectuaient sur des animaux de tout âge à un certain moment de l’année : pendant les fêtes.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook