Le pharaon Akhenaton et son crâne allongé

Akhenaton
En 1352 avant Jésus-Christ, Akhenaton est le 10e pharaon de la 18e dynastie à accéder au trône. Dès son entrée en fonction il procède à plusieurs changements radicaux dans la doctrine religieuse égyptienne dont l'interdiction de croire en plusieurs dieux. C'est étrange qu'il ait tout changé d'un seul coup et qu'il ait donné l'ordre que toutes les images des autres dieux soient effacées. Il a autorisé la présence d'un seul emblème : celui du soleil, ou plus précisément d'un disque solaire dont les rayons se dirigent vers le sol.


Le dieu Aton

Selon ses écrits et les poèmes écrits sur lui, il aurait reçu la visite d'un être descendu du ciel. Cet être aurait dit à Akhenaton qu'il était son dieu et qu'il devait respecter sa façon de faire. Ce dieu du soleil porte le nom d'Aton et Akhenaton prétend être son descendant direct. Comme tous les autres pharaons, Akhenaton se croyait divin, il croyait être un dieu. Mais il n'était pas le seul à le croire ; toute la population le croyait aussi. Pour eux, un dieu était un descendant des êtres célestes.

Amarna, la capitale d'Akhenaton

Durant sa quatrième année de règne, Akhenaton ordonne la construction d'une nouvelle capitale à Amarna. Il la dédie au soleil. Akhenaton passe dix années de sa vie dans sa capitale et il y instaure des changements dans le monde des arts et de la culture. Il dicte même la façon de le représenter. Dans l'iconographie égyptienne les pharaons sont représentés comme des êtres à la forme plutôt triangulaire. Ils ont des épaules fortes et larges et une toute petite taille. Pour les Égyptiens de l'époque il était important que l'image des rois Égyptiens montre des épaules fortes et une taille mince. C'était l'image officielle des rois. C'était tout le contraire avec Akhenaton, dont les images le représentaient comme il était réellement.

Les représentations d'Akhenaton

Il avait une drôle d’apparence ; il était plutôt mystérieux. Quand on regarde les statues d’Akhenaton, on remarque à quel point son physique était étrange. Il avait des caractéristiques à la fois féminines et masculines avec un crâne allongé. Il y a eu un changement dans l’iconographie royale avec Akhenaton. Les représentations de lui était très fidèles : il avait une tête difforme, un ventre rebondi et une poitrine creuse. Ses portraits ne respectaient pas les règles de l'iconographie royale traditionnelle qui ne montrait que des pharaons athlétiques et puissants. L’épouse d’Akhenaton, la reine Néfertiti et leurs enfants sont aussi représentés avec des crânes allongés. Pourquoi Akhenaton et Néfertiti avaient-ils des têtes difformes ? Étaient-ils atteints d’une anomalie génétique ? Ou en avaient-ils volontairement modifié la forme ?


Lire la suite ...   

Partager sur facebook