La déformation crânienne : une pratique très répandue

Déformation cranienne
On pourrait croire que les crânes de Paracas et de Cahuachi sont des crânes d'extraterrestres mais il ne faut pas oublier que la déformation crânienne, dont l'allongement, était une pratique très répandue à cette époque.

En 1870 le processus de la déformation crânienne est documenté en détail par le botaniste et explorateur allemand Georg August Schweinfurth. Durant ses voyages au Congo il découvre le peuple des Mangbetu qui avaient la coutume de s'adonner à la déformation crânienne afin de changer la forme de la tête de manière permanente. Ils comprimaient la tête des bébés, avant la consolidation des os, pendant une année, en les attachant dans des bandelettes, ce qui faisait en sorte que le crâne s'allongeait pour sortir de ce carcan. Ils arrivaient même à doubler la taille du crâne. Ces formes bizarroïdes étaient obtenues par des procédés de contrainte mécanique alliant armature en bois et tissus ou cuirs. Le crâne d'un nouveau-né est relativement flexible et peut être modelé s'il est mécaniquement contraint assez tôt.


Pour indiquer le rang social

On peut se demander pourquoi ils faisaient une telle chose. Il est possible qu'ils le faisaient pour distinguer l'élite du reste du peuple. C'était peut-être une forme de stratification sociale ou un signe de beauté et d'intelligence. Il est aussi possible qu'ils le faisaient pour tenter d'atteindre, de manière physique et visible, le plus haut niveau de conscience ou encore pour développer leurs habiletés mentales. Ils pouvaient aussi pratiquer la déformation crânienne pour imiter les dieux. Ces dieux étaient surement des êtres physiques. Si ça n'avait été que le fruit de l'imagination de leurs ancêtres, ces derniers ne se seraient probablement pas donné autant de mal en exposant leurs enfants à de telles douleurs seulement pour changer leur apparence. Ce peuple aurait réellement rencontré des voyageurs de l'espace, qu'ils ont pris pour des dieux, et ils ont ensuite tenté de se rapprocher de leurs caractéristiques physiques artificiellement.

 
Une momie au crâne mystérieux dans un Musée au Brésil.

Certaines personnes ont affirmé que les extraterrestres avaient des crânes allongés et ces peuples anciens ont imité ces formes avec leur propre crâne. Après tout l'imitation est la forme de flatterie la plus sincère.

Une forme d'art

Certains archéologues voient les choses différemment. Ils croient que ces coutumes seraient en fait des moyens d'expression artistiques. Plusieurs civilisations vouent un culte au corps qu'ils utilisent comme œuvre d'art. Certaines se font tatouer ou percer alors que d'autres insèrent des pièces dans leurs oreilles ou leurs lèvres pour en modifier la taille. On sait que dans certaines cultures la déformation corporelle est pratiquée, que ce soit pour modifier la forme des pieds ou de la tête. On ne sait pas exactement quelles sont leurs motivations. Et même si on sait que ce n'est pas très sain, ces gens le font quand même. Beaucoup de gens continueront toujours de modifier leur corps pour lui donner une apparence bien précise.

Peu importe pour quelle raison ces rituels sont pratiqués, ils n'ont pas seulement été observé au Pérou ou au Congo.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook