Matériel et ingrédients

Matériel et ingrédients
Comme pour tous les autres type de magie, la magie arabe requiert un matériel bien spécifique. Mais, à la différence des autres sortes de magie, vous n'aurez pas besoin d'un autel ou d'un occultum. Il en va de même pour les ingrédients qui ne sont pas des choses que vous aurez à chercher dans des magasins spécialisés qu'on ne rencontre pas à chaque coin de rue. Ces ingrédients essentiels se trouvent déjà sûrement dans votre cuisine ou chez le quincaillier en bas de chez vous.

Rappel ! Le matériel utilisé pour la magie ne doit en aucun cas être utilisé pour autre chose ! Mais ça ne vous empêche pas de le ranger dans votre cuisine auprès des plats et des marmites.

 

L'encensoir

Il vous faut bien sûr un encensoir pour brûler de l'encens. Il peut se présenter le plus couramment en laiton, avec chaînes ou sans chaînes. Mais si vous n'en possédez pas, une simple coupelle de terre cuite peut très bien faire l’affaire. C'est ce qu'il y a de pratique dans la magie arabe : on peut utiliser des objets quotidiens et même faire toutes sortes de « bricolages ».

Évitez surtout d'utiliser un objet en verre pour votre encensoir car à la longue il pourrait éclater sous l'effet de la chaleur et vous pourriez vous blesser avec les morceaux.

Le mortier

Mortier
Le mortier est un ustensile important en magie arabe. Il permet de préparer les différents mélanges destinés aux philtres, d'écraser toutes sortes de plantes possédant certaines propriétés magiques, etc.

Le mortier ne va pas sans son pilon.

Il est destiné à faire de petites préparations donc il ne doit pas forcément être très grand. Un petit mortier de 10 cm de diamètre fera très bien l'affaire.

Le matériau dans lequel il est fabriqué peut varier. La préférence va pour la porcelaine. Mais si vous n'en trouvez pas en porcelaine, un mortier en bois peut convenir. C'est le « mortier du pauvre ». Mais il existe aussi des mortiers en pierre ou en ciment. Dans le pire des cas vous pouvez le fabriquer vous même en coulant du ciment. Pour les gens qui travaillent dans le bâtiment ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

L'important est d'éviter les mortiers en métal car le métal enlève aux plantes leurs propriétés !

Si l'idée vous a traversé un instant d'utiliser votre mixer de cuisine, oubliez la magie ou cantonnez-vous à lire Harry Potter.
 

Le pétrin

Autrefois le pain était préparé chez soi. Le pétrin était un récipient, en bois ou en terre cuite, destiné à faire reposer le mélange de farine, d'eau et de levain. Quand la pâte était levée, le pain était façonné en boules, en couronnes ou en baguettes avant d'être cuit au four. Comme de nos jours plus personne ne fait son pain lui même, je vous recommande l’acquisition d’un grand saladier en bois qui vous servira à préparer les mélanges et à transporter l’eau d’un endroit à un autre.

Oubliez l'idée du pétrin électrique. Ca devient sérieux à ce stade.

La gargoulette

Pour recueillir l'eau utilisée dans les préparations, il vous faut une « gargoulette ». Une simple bouteille en verre suffira. Les gargoulettes ne sont plus trop répandues de nos jours, à l'exception de l'Égypte qui en conserve encore un usage.

Ustensiles en bois

Il vous faut ensuite quelques ustensiles qui sont tout simplement des ustensiles de cuisine tout ce qu'il y a de plus normaux. Préférez toujours les objets en bois, tels que les cuillères, spatules, louches, ...

Les plantes utilisées en magie arabe

Seulement deux plantes sont réellement indispensables et se retrouvent dans presque tous les rituels : le benjoin et la coriandre.

Le henné est aussi très utilisé.

Pour le reste vous devez certainement les avoir déjà dans vos placards de cuisine. Si tel n'est pas le cas il vous faudra alors les acheter au cas par cas. Préférez les épiceries orientales pour être rassurés sur la qualité et le naturel de ces ingrédients. Ce qu'on trouve dans les grandes surface est parfois bourré de pesticide ou sont des OGM impropres à une utilisation en magie.

L’idéal, en plus de tout cela, est d’avoir en permanence chez soi un pain de cire d’abeille ou de l’argile, afin de ne pas se laisser surprendre en cas de besoin.

Veillez aussi à toujours avoir de la pierre d’alun chez vous, elle remplacera les éléments manquants et est indispensable à toute purification.

La conservation

La meilleure façon de conserver les ingrédients est de les mettre dans des bocaux en verre et de les stocker à l'abris de la lumière et de l'humidité.

Un pot de confiture ou un bocal de petits pois peut très bien faire l'affaire. Inutile d'acheter des pots juste pour y stocker vos ingrédients magiques. Une fois lavés, ils seront comme neufs.

La tenue vestimentaire

Pour pratiquer un rituel de magie arabe, habillez-vous simplement. Une robe en coton est très bien. De couleur unie, soit blanche, soit noire. Les robes avec les petites fleurs, il faut éviter. Les ceintures doivent aussi être proscrites.

Cette robe vous permet d'être à l'aise et de laisser circuler les énergies facilement. C'est pourquoi la ceinture est à éviter.

L'important est d'être à l'aise dans ses mouvements.

Le grimoire

Livre des ombres
Comme tout véritable sorcier ou toute sorcière digne de ce nom, n’oubliez pas, après chacun de vos rituels, de consigner vos observations et votre compte-rendu dans un recueil qui sera votre grimoire, appelé aussi parfois le « livre des ombres ».

Vous pouvez commencer par prendre vos notes sur des pages volantes mais très vite vous ressentirez le besoin de le faire dans votre propre grimoire. N’oubliez pas d'y reproduire en première page le bismillah et la sourate de la Fatiha, juste avant l’introduction. Une précaution n’est jamais superflue. Si vous ne savez pas ce que c'est, ce n'est pas grave. Réalisez alors un simple rituel de purification du livre. Un rituel de consécration serait aussi un plus.



 

Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

Matériel & ingrédients

L'encensoir

Le mortier

Le pétrin

La gargoulette

Ustensiles en bois

Les plantes utilisées en magie arabe

La conservation

La tenue vestimentaire

Le grimoire


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Matériel et ingrédients




Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 30 Mai 2018, il y a moins d'un an.