Le procès des Templiers

La défense des Templiers a pris un coup important. En outre, dans le bras de fer qui l'oppose à Philippe le Bel, Clément V faiblit et commence à se ranger aux arguments du roi de France. Il ordonne la tenue d'un concile à Vienne en Isère, qui doit statuer sur le devenir de l'Ordre. Il s'ouvre le 16 octobre 1311. Philippe le Bel y vient escorté par une forte troupe. Le 22 mars 1312, le pape fulmine (édicte) la bulle (décret pontifical) Vox in excelsio, qui abolit l'ordre du Temple. Elle n'est rendue publique que le 3 avril : le pape y avoue qu'il n'existe rien qui puisse valoir une condamnation canonique aux Templiers mais que l'ordre est déshonoré et qu'en conséquence, il doit être dissous.


Redistribution des biens

Il fulmine par ailleurs la bulle Ad providam, le 2 mai suivant, qui attribue les biens du Temple aux Hospitaliers, sauf ceux de l'Espagne et du Portugal, où deux ordres naquirent des cendres de l'ordre du Temple, l'ordre de Montesa et l'ordre du Christ. La bulle Considérantes dudum du 6 mai 1312, quant à elle, détermine le sort des hommes. Ceux ayant avoué ou ayant été déclarés innocents se verraient attribuer une rente et pourraient vivre dans un édifice appartenant à l'ordre alors que tous ceux ayant nié ou s'étant rétractés subiraient un sévère châtiment (la peine de mort).

Le bûcher de l'Ile aux Juifs

Clément V nomme une nouvelle commission devant juger Jaques de Molay et trois dignitaires de l'Ordre : Hugues de Pairaud, maître de France, Geoffroy de Gonneville, maître d'Aquitaine et Poitou, et Geoffroy de Charnay, maître de Normandie. Le 18 mars 1314, devant la cathédrale de Notre-Dame de Paris, les accusés sont amenés devant leurs juges afin d'entendre le verdict du procès : la prison à vie. De Molay et de Charnay provoquent la stupéfaction en clamant haut et fort leur innocence et celle du Temple. Les deux hommes sont alors condamnés comme relaps au bûcher. Il est dressé sur l'île aux Juifs le jour même. Et, alors que les flammes commencent à le lécher, le dernier grand maître de l'Ordre des Templiers lance la malédiction que l'on sait avant de trépasser.

Les Templiers viennent de disparaître, leur légende vient de naître.
Les Templiers sur le bûcher

Pape Clément ! Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à comparaître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !  

Sources : Tout sur l'Histoire n°11 Mars avril 2016
http://www.cropsciences.org/images/PDF/Les Templiers.pdf



Revenir au début ...   

Partager sur facebook