De fausses accusations

Image de De fausses accusations
Pourtant, en 1307, Jacques de Molay se rend en France à l'invitation du pape, où il est supposé se réunir avec Foulques de Villaret, le grand maître Hospitalier, afin de discuter de cette fusion. Mais, Villaret n'arrivant pas, c'est un autre sujet qui est abordé par Clément V.

Accusations de pratiques hérétiques

Philippe le Bel, avec lequel le souverain pontife entretient des relations détestables, lui a fait remonter les informations recueillies en 1306 auprès d'Esquieu de Floyran, prieur de Montfaucon. Ayant séjourné en prison avec des Templiers, ceux-ci lui auraient avoué les pratiques hérétiques de leur ordre, entre blasphèmes et pratiques sexuelles interdites. De Floyran s'est confié à Philippe le Bel qui, sans forcément croire ces allégations, vit le bénéfice qu'il pouvait en tirer. Roi omnipotent et au caractère ombrageux, Philippe entretient avec la papauté des relations difficiles depuis 1294 et l'élection de Boniface Vlll.


Les menaces envers le Pape

Soucieux d'affirmer la prédominance du pouvoir royal et de diminuer l'influence de l'Église en son pays, il a même été jusqu'à envoyer son principal conseiller, Guillaume de Nogelet, à la tête d'une troupe armée (600 cavaliers et 1500 fantassins) à Anagni (Latium) où résidait le pape afin de l'y menacer, le 8 septembre 1303. Le Pape répondit à ses agresseurs : « Voici mon cou, voici ma tête. Je mourrai mais je mourrai Pape ». Un mois plus tard, Boniface VIII décède à Rome puis son successeur, Benoît XI, meurt à son tour, le 7 juillet 1304. Bertrand de Got, archevêque de Bordeaux, est alors élu pape le 5 juin 1305, sous le nom de Clément V.

L'enquête pontificale

C'est dans ce contexte que le souverain pontife fait part à Jacques de Molay des accusations qui pèsent contre son Ordre. Le Grand maître des Templiers, après avoir nié ces charges, demande au pape de lui apporter son aide face au Roi de France. Clément V, qui ne croit guère à ces accusations, écrit le 24 août 1307 à Philippe le Bel pour lui demander d'ouvrir une enquête pontificale sur les rumeurs qui courent à l'encontre des Templiers, lui rappelant au passage que l'Ordre ne dépend que de lui. Mais le roi de France a déjà décidé qu'il voulait en finir le Temple.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook