Une puissance qui devenait gênante

Croix des gueules
Croix des gueules
Dans de nombreux pays occidentaux, le pouvoir des Templiers et leur puissance militaire commencent à devenir un sujet d'inquiétude pour des monarques soucieux de leurs prérogatives. Et certains craignent que les Templiers, dont les commanderies essaiment dans de nombreux pays, finissent par vouloir créer leur propre État, à l'instar des chevaliers Teutoniques en Prusse ou des Hospitaliers à Rhodes.


Les craintes du roi de France

En France, Philippe le Bel se sent lui aussi menacé par la présence grandissante d'un ordre qui, pourtant, l'épaule lorsqu'il faut mater des émeutes et lui prête les sommes conséquentes permettant de remplir des caisses royales désespérément vides, bien qu'il ait déjà banni et spolié de leurs biens les banquiers lombards puis juifs du pays. En outre, les Templiers doivent faire face à de nombreuses critiques : ils sont considérés comme arrogants, vivant dans le luxe, se pensant au dessus des lois, inutiles.

La papauté

Le pape Clément V, élu en 1305, lui aussi inquiet de l'attitude des Templiers, leur lance une mise en garde : « Que les Templiers se gardent de lasser ma patience afin que l'Église ne soit pas obligée d'examiner de plus près certaines choses répréhensibles supportées jusqu'à ce jour avec trop d'indulgence ». Le souverain pontife lance le projet de fusionner l'Ordre du Temple avec celui Hospitaliers, une initiative à laquelle les deux congrégations s'opposent.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook