Quelques cas de tri-localisation

Image de Quelques cas de tri-localisation
Le missionnaire St. Francis Xavier, ancien professeur de philosophie à l’Université de Paris, s’est également rendu à partir des années 1500 dans les pays les plus reculés de Ceylan, de l’Inde, du Japon et de la Malaisie. Au cours de ces voyages, il a souvent été mentionné qu'il apparaissait simultanément à deux, voire trois endroits à la fois (trilocalisation), parlant à des peuples autochtones séparés parfois de plusieurs milliers de kilomètres. Il l'a apparemment fait de manière très régulière, au point que cela a été perçu comme un événement assez habituel pour lui qui n'a pas particulièrement surpris ceux qui avaient l'habitude de le voir en action.


Une autre affaire de cette époque concerne St. Martin de Pores, qui avait commencé sa formation de médecin mais s'était retrouvé au monastère du Saint-Rosaire à Lima, au Pérou. Né en 1579, Saint-Martin de Pores n’était même pas au départ un véritable membre du clergé, car il avait toujours refusé de se former à la prêtrise au profit d’une vie simple et humble, accomplissant diverses tâches subalternes autour du monastère au nom de Dieu. Cependant, tout en cherchant une vie simple et un profil bas, il s'est rapidement fait connaître pour sa capacité spectaculaire à se bilocaliser. Bien qu'il ait été documenté comme ayant passé toute sa vie au monastère sans jamais quitter les lieux, il a été signalé que Martin apparaîtrait instantanément dans tout Lima, ainsi que dans des lieux aussi éloignés que le Mexique, la Chine, le Japon, l'Afrique, l'Algérie, la France et les Philippines, où il s’engageait dans des activités telles que prêcher, travailler avec des enfants, s’occuper des personnes infirmes ou handicapées et distribuer de la nourriture aux pauvres.

Un cas bien documenté de bilocation de Martin est celui où il effectua une série de visites en Afrique du Nord, où son travail en faveur des malades et des pauvres était admiré par un homme qui avait été emprisonné à Barbary. Martin était aussi venu lui demander de l'aide. Lorsque l'homme a finalement été relâché, il s'est retrouvé à Lima, quelques années plus tard, dans le monastère où il a rencontré Martin par hasard. Il essaya immédiatement de le remercier, mais Martin le prit à part pour lui dire de ne pas parler de ce qui s'était passé en Afrique du Nord, car il ne voulait pas que ses pouvoirs surnaturels soient largement connus.

Au cours de ces voyages mystérieux, il fut dit que Frère Martin était capable de communiquer couramment avec les gens dans toutes les langues, bien qu'il n'ait jamais étudié une seule langue étrangère. Il aurait également pu apparaître dans des salles closes, où il aurait aidé ceux qui se trouvaient à l'intérieur. À au moins une occasion, il aurait été aperçu à de nombreuses reprises dans une prison d'Afrique du Nord pour apporter de la nourriture et de l'argent à un homme emprisonné à tort à Alger par les Turcs. L’homme a finalement reçu assez d’argent de la part du saint pour payer sa caution et être libéré.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook