Saint Antoine de Padoue

Saint Antoine de Padoue
Saint Antoine de Padoue
Le phénomène concernant les saints est documenté depuis des siècles. Un des premiers récits vient du début du XIIIe siècle, avec Saint Antoine de Padoue, frère franciscain portugais et médecin diplômé, qui était largement considéré comme l'un des meilleurs médecins de l'église.

Saint Antoine était connu pour son prolifique travail de miracles, en particulier lorsqu'il s'agissait de guérisons miraculeuses, ce qui lui a valu de nombreux surnoms, tels que « Le merveilleux ouvrier de Padoue » et le « Docteur évangélique ». Il avait également la possibilité d'être à deux endroits en même temps.


L’une des manifestations les plus connues et les mieux documentées de ces étranges manifestations aurait eu lieu lors d’une cérémonie le dimanche de Pâques à la cathédrale de Montpellier. À l'époque, il y avait une grande congrégation de fidèles et d'autres membres du clergé venus assister à son sermon, mais à un moment donné, Antoine se rendit compte qu'il avait oublié qu'il devait chanter sur une chorale dans un monastère voisin à ce moment précis. A la vue de tous, il se retira calmement dans l'ombre de la chaire et mit son capuchon autour de son visage avant de continuer à rester immobile et silencieux. Au même instant, il apparut dans la chorale de l'autre monastère en chantant. Quand la chorale fut finie, le corps immobile et silencieux du service de Pâques revint soudainement à l'action et il continua comme si de rien n'était, parlant avec « une éloquence incomparable ».

Saint Antoine de Padoue a fait de la bilocalisation à une autre occasion alors qu'il officiait à l'église Saint-Pierre de Limoges le jeudi saint. Dans ce cas, il s'est de nouveau rappelé qu'il devait se trouver ailleurs, à un autre service situé à plusieurs kilomètres de là. Devant de nombreux témoins, il se serait agenouillé pour prier devant l'autel pendant que la congrégation attendait. Il est alors apparu à quelque distance, dans l'ombre de l'autre église, pour y effectuer son sermon. Quand il eut fini, il serait prétendument retourné dans l'ombre, juste après s'être levé pour prier lors de son sermon initial, pour terminer comme si de rien n'était. Durant tout cet épisode, il a été clairement vu par de nombreux fidèles et signalé comme étant physiquement présent aux deux endroits en même temps. En effet, la véracité des témoignages adressés à ses supérieurs était telle qu'un fonctionnaire a déclaré un jour que « ces miracles nous parviennent avec une autorité si élevée qu'il est impossible de les éliminer ou de les expliquer sans faire violence aux faits de l'histoire ».
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook