Saint Alphonse d'Italie

Image de Saint Alphonse d'Italie
Alfonso de Liguori, ou saint Alphonse d'Italie, évêque de Sainte-Agata dei Goti en 1774, était un autre saint très célèbre dans le domaine des bilocations. Alphonse avait été vu en même temps, prêchant simultanément un sermon en chaire et entendant des confessions dans une autre région. À une autre occasion, saint Alphonse prêchait aux étudiants de l'université lorsqu'une femme pauvre vint à son église habituelle pour recevoir son aumône régulière. On lui a dit qu'Alphonsus était absent pour un sermon à ce moment-là et elle s'en est retourné. Alors qu'elle partait, il aurait comparu devant elle pour lui donner l'aumône avant de disparaître à nouveau.


L’histoire la plus célèbre impliquant les pouvoirs de bilocation de Saint-Alphonse aurait eu lieu le matin du 21 septembre 1774, quand, après avoir célébré la messe à Arrezo, il est soudainement tombé sur sa chaise et est entré dans une transe profonde dans laquelle il semblait désespérément perdu, pensait-on. Il était dans un état qu'un témoin a décrit comme « une extase prolongée ». Dans cette transe, il ne bougeait pas et ne disait pas un mot, n'acceptait pas de nourriture et ne donnait aucune indication comme quoi il ressentait ce qui se passait autour de lui. Personne ne pouvait le sortir de là, et il est resté dans cet état hébété toute la journée et toute la nuit. Le lendemain matin, il n'avait pas changé, demeurant toujours figé sous ce regard lointain et inquiétant, son corps toujours dans la même position. Seul sa respiration et ses yeux clignotaient sporadiquement, prouvant qu'il était encore en vie.

Les serviteurs et les autres membres du clergé le laissèrent faire et discutaient avec inquiétude de ce qu'ils allaient faire de lui quand on frappa à la porte. Quand la porte fut ouverte, Alphonse se tenait là et déclara qu'il allait commencer la messe, comme si de rien n'était. Quand les gens surpris dans la pièce ont demandé ce qui lui était arrivé, il ne semblait pas avoir la moindre idée qu'il était en transe depuis un jour et une nuit. Quand il a été confronté à cette nouvelle, Alphonse s'est excusé et a déclaré qu'il avait été absent pour s'occuper du pape Clément XIV, malade, qui se trouvait à 100 kilomètres à Rome. Il les informa que, malheureusement, le pape venait de mourir. C’était une nouvelle pour toutes les personnes présentes, mais ce jour-là, on a appris que le Pape était décédé au moment même où Alphonse était sorti de son étourdissement. La nouvelle contenait une liste de clercs présents aux côtés du pape au moment de son décès, et Alfonso de Liguori figurait clairement parmi ceux-ci, ce qui aurait dû être impossible car il était resté à sa place dans un état de transe pendant tout ce temps. Des témoins à Rome ont confirmé qu'Alphonse avait été parmi eux pour prier et parler, et ils semblaient être aussi surpris que quiconque qu'il soit confiné sur son fauteuil à une centaine de kilomètres à la même heure. Ce miracle apparent est en fait l’une des choses qui ont conduit plus tard à sa sainteté.

Il y a d'innombrables autres histoires de saints et de religieux très pieux qui auraient eu la capacité de faire de la bilocalisation, beaucoup trop nombreux pour les énumérer ici, mais les saints ne sont certainement pas les seuls à avoir exploré ce phénomène étrange.



Auteur :
Brent Swancer est un auteur et un expert en cryptographie vivant au Japon. La biologie, la nature et la cryptozoologie demeurent les premières passions intellectuelles de Brent Swancer. Il a écrit des articles pour MU et Daily Grail et a été un invité de Coast to Coast AM et de Binnal of America.

Source : https://mysteriousuniverse.org


Références : Ce thème est abordé dans la série télévisée X-Files, Saison 3, épisode 7.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook