Bilderberg aujourd'hui

Image de Bilderberg aujourd'hui
A partir de 1954, l'association Bilderberg a représenté l'élite politique et économique des pays occidentaux : spéculateurs financiers, chefs d'entreprises, industriels, présidents, premiers ministres, ministres de l'économie, secrétaires d'Etat, représentants de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, PDG des grandes entreprises technologiques et chefs militaires.

La bienveillance apparente

En Septembre 2005, dans un mouvement visant à prévenir les accusations de complot à l'encontre du « Groupe Bilderberg », son Président, le vicomte Etienne Davignon, a donné une interview au journaliste de la BBC Bill Hayton. Dans ce document, a donné une apparente bienveillance aux fins des réunions privées du Groupe :

Je pense qu'il est tout simplement des personnes influentes, qui veulent communiquer entre elles librement, examiner les divergences d'opinion, sans aucune critiques ou des débats publics sur leurs idées.
 

Davignon a nié que le Bilderberg souhaitait mettre en place un groupe qui dictent les règles de la gouvernance mondiale. Il a fait valoir au contraire qu'  il existe une entreprise ayant une influence économique et une société ayant une influence politique : c'est une question de sens logique. Il est vrai qu'il y a des contrastes entre le monde des affaires et les droits des dirigeants politiques démocratiquement élus pour gouverner. Ils ont toujours combattu les guerres pour étendre leur territoire, mais maintenant, dans l'ère de la mondialisation, où les affaires et la politique sont dépendants les uns des autres, le contrôle de l'économie est essentielle.
 


Lire la suite ...