L'origine de la légende de la Tour de Babel

Image de L'origine de la légende de la Tour de Babel
L'une des nombreuses histoires fantastiques du livre de la Genèse est la tour de Babel. L'essence de l'histoire est la suivante : tous les êtres humains parlaient le même langage. On peut le lire dans le livre de la Genèse, chapitre 11, où il est écrit :

Au début, il n'y avait qu'une seule langue et peu de mots.
 


Alors qu'ils venaient s'installer en Mésopotamie, un groupe de personnes s'est réuni et a décidé que les choses pourraient être améliorées. Quelqu'un a eu l'idée de construire une ville avec une tour pour atteindre le ciel. À travers cette entreprise, l’humanité avait l’intention de se créer un nom. Dieu, cependant, avait d'autres projets et ne voyait pas cela d'un bon œil. Cela commençait à devenir un orgueil où les humains commençaient à défier les dieux. C'est une idée clé, un certain type d'arrogance qui commence à faire penser que vous êtes vous-même un dieu. Et alors que la tour se lève vers le ciel, Dieu est agacé. Il a décidé d'anéantir ce travail des hommes.

Dieu descend et dit :

Waouh, ils peuvent réellement accomplir cet exploit; ils peuvent réellement construire une tour dans les cieux.
Alors dispersons leur langage, et ensuite ils ne pourront plus communiquer et ensuite ils ne pourront pas construire cette tour.

L’approche littérale est une façon d’aborder l’histoire. Si l'on accepte que la Tour de Babel soit un fait historique, on pourrait s'attendre à ce qu'il existe une sorte de vestige ou de ruine de la tour. Ceci, cependant, n'a pas été identifié par l'archéologie. Le candidat le plus proche de la Tour de Babel est peut-être l’Etemenanki de Babylone. C'était une ziggourat dédié à Marduk, le dieu protecteur de Babylone. On a prétendu que cette structure était l'inspiration de la Tour de Babel. Étant donné que des ziggourats ont été découverts en Mésopotamie, le cadre de l'histoire, et qu'il s'agissait de structures monumentales, il n'est pas trop difficile de voir comment ils auraient pu être utilisés dans l'histoire de la Tour de Babel.

En l'absence de preuves matérielles ou écrites, les érudits bibliques soutiennent que l'histoire tente simplement d'expliquer les différentes langues de la Terre.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook