Toute la terre ne parlait qu'une seule langue

Image de Toute la terre ne parlait qu'une seule langue
Une façon simple de décrypter cette histoire du mystère de la Tour de Babel est de la voir simplement comme un outil pour expliquer la diversité des langues et plus largement la diversité des peuples de la Terre. Après tout, le chapitre qui précède l’histoire de la Tour de Babel dans la Bible Hébraïque traite des différentes nations issues des fils de Noé. Ce serait donc en quelque sorte une continuité.

A cette époque toute l'humanité parlait la même langue. Les hommes ayant décidé de construire une ville si haute qu'elle montait jusqu'au ciel, Dieu comprit le danger. Les humains étaient en mesure de faire ce qu'ils voulaient à partir du moment où ils pouvaient se comprendre entre eux. Dieu pris donc la décision d'éparpiller les hommes de partout sur la terre et de faire en sorte qu'ils ne puissent plus communiquer facilement en créant une multitude de langues. Les ouvriers de la Tour de Babel ne pouvant plus se comprendre, elle reste donc inachevée à jamais.



Bien que la langue soit confuse et que l’humanité soit dispersée à travers le monde, on ne peux pas s'empêcher de penser que nous avons bouclé la boucle, du moins presque. La technologie d'aujourd'hui permet d'effectuer rapidement des traductions et cet article sera probablement lu par des personnes de différentes régions du monde parlant des langues très différentes. En ce sens, nous sommes connectés plutôt que dispersés. Nous sommes à présent en mesure de surmonter les barrières linguistiques. De plus, nous pouvons même parfois communiquer par empathie, sans avoir besoin de parler. Cependant, il y a une partie de l'histoire que nous n'avons pas réalisée. Les personnages de l'histoire de la Tour de Babel travaillaient ensemble à la construction d'un monument. Malheureusement, les êtres humains ne le font pas tout à fait aujourd'hui. Les guerres, l'exploitation des pauvres et le trafic d'êtres humains ne sont que quelques exemples de la manière dont nous détruisons notre prochain, au lieu de coopérer avec lui. Il est peut-être temps de terminer la Tour de Babel et de s'unir à nouveau pour construire quelque chose de monumental pour l'humanité car la langue n'est plus un frein.

Cette approche étiologique, dans laquelle les mythes sont utilisés pour expliquer les conditions humaines, est visible dans de nombreuses autres cultures. Par exemple, dans la mythologie des Indiens Blackfoot d'Amérique, le créateur est appelé Old Man (vieil homme). Il a donné une peau de couleur différente aux gens. En conséquence, différents peuples ont commencé à parler différentes langues.

Sans les connaissances que nous possédons aujourd'hui grâce à la science, ces mythes auraient servi à éclairer les grands mystères de la vie. C'était en quelque sorte une « leçon de choses » quelque peu imagée.

Mais une autre approche de l'histoire de la Tour de Babel serait l'approche symbolique.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook