L'approche symbolique de la légende la Tour de Babel

Image de L'approche symbolique de la légende la Tour de Babel
Le contexte de l'histoire, c'est-à-dire l'histoire de la Tour de Babel telle que racontée dans le Livre de la Genèse, rendrait raisonnable l'attente d'un message religieux derrière celle-ci. Il a été suggéré que la Tour de Babel fut un symbole de la vanité de l’humanité. Par exemple, l'utilisation de briques et de mortier représente une fierté pour les matériaux synthétiques fabriqués par l'homme. Ainsi, l’utilisation de ces matériaux en préférence à la pierre et au goudron, des matériaux naturels et plus durables, pourrait être interprétée comme une confiance mal placée de l’humanité dans ses propres capacités. Ainsi, la Tour de Babel peut être considérée comme un monument à la capacité, à la gloire et à la réussite de l’humanité. Elle est un monument glorifiant le péché d'orgueil.


Mais les hommes se voient rapidement rappeler leur fragilité lorsque Dieu décide de confondre leurs langues et de les disperser de par le monde.

Alors que certains considèrent cette histoire comme un avertissement contre le péché d'orgueil, d'autres préféreraient remettre en question le genre de Dieu décrit dans l'histoire. Quoi qu’il en soit, l’histoire semble véhiculer une notion de tristesse pour l’humanité.

Mais des théoriciens suggèrent que le récit biblique pourrait en réalité révéler une plus grande vérité sur l'intérêt extraterrestre pour le progrès technologique de l'humanité.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook