Qui est Al Chaytan ?

Il n’est en réalité que la métaphore de l’insoumission à Allah, comportement que « tout bon musulman doit fuir ». La principale caractéristique du diable arabe, le Shaytan, est qu'il n'a pas de pouvoir autre que le pouvoir de pénétrer l'esprit des humains (et des djinns) pour y jeter de mauvaises pensées. Le Shaytan est un djinn malfaisant et rebelle associés aux forces démoniaques. Il est dit dans le Coran :

Une âme néfaste, qui est éloigné d'Allah et de la vérité
 

Coran ouvert

La place du Shaytan

Si Al Chaytan et sa cohorte de djinns n’ont pas la même importance dans le système religieux musulman que le Diable pour les chrétiens, il faut néanmoins souligner qu’il occupe une place centrale dans l’islam populaire : les djinns font ainsi l’objet de grandes frayeurs pouvant conduire à des pratiques d’exorcisme (inspirées de croyances préislamiques) fortement décriées par les théologiens musulmans.

Iblis est son nom

Il convient de noter que Shaytan est un « nom commun », alors que Iblis est un « nom propre ». En d'autres termes, chaque entité nuisible, déviante et rebelle – humain ou autre – est appelée Shaytan. Iblis est le nom de ce Shaytan qui a trompé Adam et continue actuellement, de concert avec ses soldats et les forces démoniaques, d'être en embuscade des humains.

De l'utilisation de ce mot dans le Coran, on peut aussi en déduire que Shaytan est utilisé pour désigner un être dangereux – celui qui a dévié du droit chemin et a entrepris la mission d'affliger les autres; une entité qui tente de créer la division, la discorde et la corruption.

Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

 Début : Al Shaytan

 Qui est Al Chaytan ?

 Le Diable arabe est une créature de Dieu

 Shaytan et la magie

 Quelle peine encourent ceux qui pratiquent la magie de Satan ?

Retour à la catégorie : Magie Arabe
Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Qui est Al Chaytan ?