Les prophéties du Kebra Nagast

Image de Les prophéties du Kebra Nagast
Domitius poursuit avec une paraphrase de l'histoire biblique (chapitres 66-83), puis décrit l'arrivée de Menelik à Axum, où il se régale, et comment Makeda abdique le trône en sa faveur. Menelik mène alors une série de campagnes militaires avec l'Arche, et « aucun homme ne l'a conquis, au contraire, quiconque l'a attaqué a été conquis » (chapitre 94).

Après avoir fait l'éloge du livre que Domitius a trouvé, qui a établi non seulement la possession par l'Éthiopie de la véritable arche d'alliance, mais aussi la descendance de la dynastie solomonique du premier fils de Salomon (chapitre 95), Gregoire prononce un discours prolongé avec des éléments prophétiques (chapitres 95-112), formant ce que l'on appelle un « recueil de prophéties patristiques » :


Il ne fait guère de doute que les chapitres 102-115 sont écrits comme polémiques, sinon évangéliques, envers les Juifs. Ces chapitres cherchent à prouver par l'Ancien Testament les allégories et les textes de preuve sur le but messianique de Jésus, la validité des formes de culte éthiopiennes et la suprématie spirituelle de l’Éthiopie sur Israël.  

Le Kebra Nagast conclut avec une dernière prophétie que le pouvoir de Rome sera éclipsé par le pouvoir de l’Éthiopie et décrit comment le roi Kaleb d’Axoum soumettra les Juifs vivant à Najran et fera de son fils cadet Gabra Masqal son héritier (chapitre 117).


Lire la suite ...   

Partager sur facebook