Le néo-paganisme est en vogue

Sorcières wiccanes dans un lac
Sorcières wiccanes au cours d'un rituel dans un lac
La magie est au cœur de cette pseudo-religion et plus particulièrement la magie élémentale. Cette forme de magie repose sur les quatre éléments qui sont l'eau, le feu, l'air et la terre.

La Wicca célèbre des cultes voués à des dieux païens. Tout un système de rituels complexes est inventé (ou réinventé).


Comme dans les anciennes cultures, la divination est très présente dans la Wicca sous forme de différentes « mancies ».

Une culture « BIO »

Contrairement aux pratiques sataniques que l'on peut retrouver dans certains courants New-Age, la Wicca est foncièrement tournée vers le naturel, le BIO, le positif et tout ce qui est bénéfique à l'être humain. On pourrait la qualifier de magie blanche mais la Wicca ne se limite pas à la magie de manière ponctuelle : c'est un véritable courant de pensée, une manière d'être au quotidien.

Le paganisme

Paganisme
Le paganisme - La communion avec la nature
Le paganisme est une ancienne religion pratiquée notamment par les peuples celtes d'Europe. Il s'agissait d'une religion polythéiste qui reconnaissait donc l'existence de plusieurs Dieux. Le paganisme est caractérisé par la pratique de nombreux rituels destinés à communier avec la nature et les forces divines et spirituelles qu'elle représente.

Ce paganisme a été remis au goût du jour par la Wicca sous une forme plus moderne. C'est ce qu'on appelle le néo-paganisme.

Le retour de la religion des celtes est développé en détail dans notre article concernant la wicca celtique.

Dans le néo-paganisme toute chose peut devenir une divinité (une pierre, un oiseau, un arbre, etc...). C'est le principe du panthéisme. Selon le panthéisme : tout est divin.
 

Lire la suite ...   


Partager sur facebook