Des religions vampires

Image de Des religions vampires
Alors que la plupart des personnes intéressées par les vampires placent fermement le vampirisme dans le domaine de la fantasy, une sous-culture de vampires s'est également développée jusqu'à former des modes de vie et même des religions. Certains approfondissent ainsi leur intérêt en allant encore plus loin, transformant le fantasme en pratiques réelles.

L'intérêt croissant pour des histoires de vampires comme la saga Twilight pourrait voir de « vrais » vampires émerger de la clandestinité à la lumière du jour.


Quand les mythes populaires deviennent réalité

Adam Possamai, professeur agrégé à l'Université de Western Sydney, spécialiste de la sociologie des religions, a déclaré que le nombre croissant de « vampires » était un exemple de religions hyper-réelles – de nouvelles croyances qui s'appuient sur la religion, la philosophie et la culture populaire.

Il rappelle que les gens s'intéressaient aux vampires depuis les années 1970, en particulier aux capacités surhumaines de ces personnages issus de croyances populaires.

Quand le monstre se transforme en super-héros

Certains groupes se sont développés et sont devenus très actifs sur Internet. Le vampire n'est plus un monstre qui doit être irrémédiablement détruit, c'est maintenant un personnage de type superman que les gens aspirent à devenir pour réaliser leur plein potentiel. Dracula est devenu un Bouddha gothique des temps modernes.

Les vampires atteignent ainsi un statut de culte.


Lire la suite ...