La Table d'Émeraude

d'après Brent Swancer - 14 septembre 2018

Table d'émeraude
Tout au long de l'histoire humaine, il y a eu des livres mystérieux, des artefacts et des reliques censés contenir une sorte de pouvoirs immenses ou des connaissances mystiques. L’histoire est imprégnée de tels récits et beaucoup de chercheurs ont passé toute leur vie à essayer de retrouver ces artefacts perdus. Un de ces articles qui a réussi à échapper à la compréhension est un texte ancien gravé dans la pierre, qui deviendra l'un des manuscrits les plus influents sur la pratique de l'alchimie et une base pour de nombreuses connaissances occultes, mais qui reste enfoui dans les brumes de temps. C'est un objet d'une grande puissance présumée, détenant des secrets de magie, d'alchimie, de l'esprit humain et peut-être même de l'univers tout entier.

L'une des pierres angulaires de la première alchimie était une tablette mystérieuse qui contiendrait une multitude de secrets de magie et de l'univers et qui deviendrait l'une des pièces de documentation magique les plus vénérées et les plus recherchées de tout l'Occultisme occidental. Surnommée Tabula Smaragdina, ou, plus communément, simplement la table d'émeraude, la table Smaragdine. Cet objet insaisissable serait une ou même une série de plaques rectangulaires vertes sur lesquelles sont gravés divers symboles et inscriptions, des connaissances magiques, en particulier pour l'alchimie et la transmutation de la matière d'une forme à une autre, ainsi que la méthode utilisée pour créer la légendaire pierre philosophale et pour manipuler la matière de l'univers. On dit même qu'elle détient les secrets permettant de transformer sa propre conscience et d'atteindre une sorte d'état de conscience amélioré et d'illumination.

L'origine de la Table d'Émeraude

Bien que l’accord sur l’aspect et les secrets qui y figurent fassent généralement l’objet d’un consensus, la tablette possède une histoire sombre enveloppée dans l’inconnu, qui a obscurci ses véritables origines et son auteur. La version la plus souvent citée raconte que la tablette a été écrite à l'origine par le père de la magie et de l'alchimie hermétiques, le légendaire philosophe et prêtre du Ve siècle, Hermes Trismégiste, dans la Grèce antique. Hermès aurait écrit le corpus hermétique, une série de textes sacrés qui sont à la base de l'hermétisme, et la tablette émeraude aurait été son chef-d'œuvre. Parmi la myriade de théories se trouve celle selon laquelle la tablette a été écrite par le fils biblique de Adam et Ève, Seth. Elle aurait été découverte par un mage arabe nommé Balinas, serrée dans les mains d'un prêtre mort dans une tombe sous la statue de Hermès à Tyan au VIIIème siècle. Elle aurait été exhumée par Alexandre Le Grand dans une tombe égyptienne. On dit même qu'elle a été créée par le dieu Thot de l'Ancienne Égypte il y a 38 000 ans.

Quoi qu’il en soit, les légendes affluent vers la tablette et l’endroit où son histoire s’est déroulée. Une histoire commune est qu'elle a été enterrée sous les pyramides en Égypte, alors que d'autres affirment qu'elle a été conservée dans l'arche d'alliance ou qu'elle a été trouvée dans les ruines englouties de l'Atlantide. Avec autant de légendes et de mythes sur la tablette d'émeraude, il est difficile de dire qui l’a écrite, ni quand, ni où elle se trouve. Ce que l’on sait, c’est qu’elle a été traduite pour la première fois en latin par Hugo von Santalla au XIIe siècle et que, au moins dans cette version, Hermes Trismegiste est crédité comme étant son auteur.

L'influence de la table d'Émeraude sur l'alchimie

On sait également que les écrits allégués à son sujet avaient une grande influence sur l’alchimie de l’époque, ce qui la rend d'autant plus curieuse qu'aucune preuve de l'existence réelle de la tablette perdue n'a jamais été découverte. Nous ne la connaissons que par des récits écrits et diverses traductions, dont certaines provenaient de personnalités très influentes, notamment Roger Bacon, Michael Maier, Aleister Crowley, Albertus Magnus, Eric John Holmyard, Julius Ruska et Carl Jung, qui affirmaient avoir été visité par la tablette dans leurs rêves. Alors forcément, quand on commence comme ça, c'est difficile de les croire.

Pourtant, la ou les tablettes d’émeraude contenaient peut-être la sagesse antique la plus fondamentale. L'ancienne sagesse de la transmutation. Les secrets de la longévité, les secrets du cosmos. Et il y a beaucoup de légendes différentes sur cette table ou ces tablettes. Certaines personnes disent qu'elles ont été retrouvées dans la Grande Pyramide il y a des milliers d'années. La tablette dite d'émeraude comportait les secrets de l'alchimie. Et l'alchimie elle-même ne concernait pas uniquement la transmutation de la matière de base en un état pur, en or, mais il s'agissait de la connaissance des secrets de l'univers, de la manière dont nous pourrions nous transformer nous-mêmes et devenir un avec l'univers dans son ensemble.

Aucune de ces traductions n'est exactement la même et elles ne se basent pas nécessairement sur ce qui a été réellement écrit sur la tablette physique. Le fait que les interprétations de ce qui est écrit varient d'un auteur à l'autre est un problème supplémentaire. La plus connue et la plus intrigante des traductions et des commentaires sur la Tablette d'Émeraude a été écrite par nul autre que le scientifique anglais, mathématicien, astronome, théologien et philosophe Sir Isaac Newton, qui a en fait écrit une quantité surprenante de textes au sujet de l'alchimie.

La traduction d'Isaac Newton

Newton aurait passé beaucoup de temps à travailler avec le texte de la tablette et aurait réussi à produire l'une des plus célèbres sections traduites, qui se lit comme suit :

Isaac Newton
C'est vrai sans mentir, certain et le plus vrai.
Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas pour faire les miracles d'une seule chose.
Et comme toutes choses ont été et sont issues d'une personne par la médiation d'une personne, de même toute chose tire son origine de cette seule chose par adaptation.
Le soleil est son père, la lune sa mère, le vent l'a porté dans son ventre, la terre est sa nourrice.
Le père de toute perfection dans le monde entier est ici.
Sa force ou son pouvoir est entier s'il est converti en terre.
Séparez la terre du feu, le subtil du grossier doucement avec une grande industrie.
Il monte de la terre vers les cieux et redescend sur la terre et reçoit la force des choses supérieures et inférieures.
Par ce moyen, vous aurez la gloire du monde entier et, de ce fait, toute obscurité vous échappera.
Sa force est avant tout la force. Car il vainc toute chose subtile et pénètre toute chose solide.
Ainsi fut créé le monde.
De là découlent d’admirables adaptations dont les moyens (ou processus) sont ici. C'est pourquoi je m'appelle Hermes Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie du monde entier.
Ce que j'ai dit de l'opération du Soleil est accompli et terminé.
 

Le sens semble très ouvert à l'interprétation, mais Newton aurait été très impressionné par les connaissances et les processus décrits sur la tablette, et on a postulé que ça aurait même pu avoir une influence sur ses théories des lois du mouvement et de la gravitation universelle.

La recette de la pierre philosophale

Newton aurait également cru que la tablette contenait la recette littérale pour créer la légendaire pierre philosophale et que, si l'on pouvait comprendre le texte et ses messages complexes et obscurs ainsi que ses motifs géométriques, on pourraient acquérir la capacité de façonner la pierre. Selon de nombreux témoignages, Newton était en fait assez obsédé par la pierre philosophale, écrivant beaucoup à son sujet, et il croyait que la tablette d'émeraude était la clé. Il aurait également trouvé dans le texte toutes sortes de secrets alchimiques, qu'il considérait non seulement comme des symboles, mais aussi comme des processus littéraux pouvant être réalisés et exécutés en laboratoire.

Il écrivait au sujet de la tablette :

Je suis sceptique par nature, mais je n'ai pas d'autre choix que d'apporter un soutien subjectif à l'affirmation selon laquelle la tablette d'Émeraude a des propriétés transformatrices. Il y a d'autres choses que la transmutation des métaux que personne ne comprend mais qu'elles comprennent. 

Newton a-t-il eu des secrets avec la tablette et cela a-t-il vraiment influencé son travail ? Personne ne le sait vraiment.

Une phrase énigmatique des Tables d'Émeraude

Les tablettes d'émeraude contiennent une phrase très intéressante :

Trois est le grand mystère, vient du grand un.  

Il est dit que trois est le grand mystère qui unifie l’univers. Il est dit que le pouvoir, la sagesse et la conscience découlent tous de cette interaction entre trois. Dans les tablettes d’émeraude, nous sommes confrontés à la notion fondamentale que si nous prenons deux substances, nous pouvons en produire une troisième. Trois, en tant que tel, est toujours le pouvoir de transformation. Pour l’alchimiste, c’est le résultat final. En gros, j’ai pris certaines choses et j’ai créé quelque chose de nouveau, qui est représenté par le troisième élément.

L’information était écrite et précisait en détail que si quelqu'un possédait cette connaissance, il deviendrait un maître de la vie, un maître de la mort, un être presque surnaturel qui pourrait tout faire à sa guise.

Les premiers scientifiques comme Isaac Newton recherchaient-ils des connaissances extraterrestres ? Et cette connaissance reposait-elle, en partie, sur un pouvoir unique inhérent au numéro trois ? On peut peut-être trouver des réponses en examinant de plus près l'homme que beaucoup croient être l'auteur des tables d'émeraude : Hermès Trismégiste.

La table d'Émeraude existe-t-elle vraiment ?

Sculptée sur du cristal vert, la tablette est considérée comme l’un des nombreux supports contenant non seulement des informations sur la pratique de l’alchimie, mais également les secrets de l’univers. Mais bien qu'elles soient référencées par Newton et évoquées dans de nombreux autres textes anciens, l'existence des tablettes dites d'émeraudes est largement considérée comme un mythe.

Tout cela est très intriguant, mais à la fin, il n’est pas certain que ceux qui ont traduit la tablette aient jamais vu la tablette elle-même. Il semble plus probable qu'ils aient travaillé avec de prétendues transcriptions de la tablette d'origine et qu'il est très probable qu'une grande partie des informations ait été modifiée ou corrompue au fil du temps et lors de traductions ultérieures au cours de l'histoire. Il est également possible que cette tablette apparemment presque mythique n'ait jamais existé, qu'il s'agisse d'une simple légende.

Compte tenu de toutes les informations contradictoires et souvent déroutantes sur la tablette d'Émeraude, ainsi que de l’incertitude quant à son auteur et sa provenance, il nous reste très peu de choses concrètes et nous ne pouvons pas démêler correctement le mythe de réalité.

Nous sommes à la fin avec beaucoup de questions et peu de réponses. Y a-t-il jamais eu cette tablette mystique d'Émeraude sur laquelle étaient gravés les secrets profonds de l'univers ? Comment cela a-t-il pu devenir un tel fondement de l'alchimie à travers l'histoire ? Qui a écrit ça et où est-elle allée ? Que contenait-elle exactement, et s'agissait-il de méthodes littérales d'alchimie et de magie ou simplement de symbolisme ? Est-ce que cela a réellement fonctionné et si oui, comment ? La table a-t-elle jamais existé ? Les réponses possibles à cette énigme historique sont variées, mais nous ne le saurons probablement pas jusqu'à ce que cette mystérieuse tablette verte soit enfin trouvée, enterrée quelque part et perdue dans le temps.

____________________
Brent Swancer est un auteur et un expert en cryptographie vivant au Japon. La biologie, la nature et la cryptozoologie demeurent les premières passions intellectuelles de Brent Swancer. Il a écrit des articles pour Mysterious Universe et Daily Grail et a été un invité de Coast to Coast AM et de Binnal of America.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : La magie blanche (suite 6)



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est un peu ancien mais toujours d'actualité.