Des Apparitions chez les peuples anciens

Image de Des Apparitions chez les peuples anciens
Nous parlerons dans cette première partie des différents Vampires qui ont pu se montrer jusque vers le XIIe siècle. La seconde partie suivra ces mêmes spectres jusqu'aux jours de leur lustre et jusqu'à la décadence du Vampirisme au milieu du XVIII° siècle avant de revenir en force à la fin du XX° siècle et au XXI° siècle, notamment en raison du cinéma et de la télévision.

Un Vampire est un mort qui sort du tombeau, un revenant matériel qui apparaît, qui tourmente, qui annonce la mort, qui la donne, et contre qui il faut procéder. Les vampires sont donc très semblables aux zombies de Haïti, à la différence près qu’ils sucent le sang de leurs victimes.


Il n'est pas besoin de dire que les apparitions ont été des objets sacrés de croyance chez toutes les nations anciennes. Dans l'enfance des peuples, c'est à dire à toutes les époques d'ignorance et de barbarie, les hommes vivant isolés ont engendré des terreurs et aussitôt des superstitions.

Ils trouvaient dans leurs cœurs la certitude de l'existence d'un Dieu ; mais le sentiment du libre arbitre (qui ne peut exister que si le monde n'est mêlé de biens et de maux, de vices et de vertus) était d'une métaphysique trop profonde pour frapper des âmes grossières. Ils imaginèrent un génie méchant qui présidait à tous les maux de la terre, et qui était en continuelle opposition avec Dieu, auteur du bien, créateur et conservateur de la nature ; ils donnèrent à ce mauvais génie des esprits subalternes, exécuteurs de ses ordres. Des esprits envoyaient les tempêtes, les météores, les orages ; mais ils ne se montraient que la nuit parce qu'ils redoutaient Dieu, beaucoup plus puissant qu'eux.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook