Définition de ce qu’on entend par un Vampire

Jeune femme vampire ensanglantée
On a donné le nom d'upiers, oupires, et plus généralement de vampires, à des hommes morts depuis plusieurs années, ou du moins depuis plusieurs mois, qui revenaient en corps et en âme, parlaient, marchaient, infestaient les villages, maltraitaient les hommes et les animaux, suçaient le sang de leurs proches jusqu’à l’épuisement et pour finir leur causaient la mort.

On ne se délivrait de leurs dangereuses visites et de leurs infestations qu'en les exhumant, les empalant avec un pieu, leur coupant la tête, leur arrachant le cœur ou en les brûlant. Plus tard, après l’invention de la poudre à canon, on fit la découverte qu’une balle en argent pouvait également les détruire (et non pas tuer car ils sont déjà morts).


Ceux qui mouraient sucés par un Vampire devenaient Vampires à leur tour. C’est comme une maladie qui se transmet à la manière d’une épidémie de grippe. Il n’existe aucun vaccin contre cette terrible maladie.

Ce qu’on sait sur eux est qu’ils opèrent en général la nuit car ils ne supportent pas le soleil. Les rayons de l’astre du jour peuvent les endommager sérieusement et même les détruire. C’est pourquoi on s’imagine souvent les Vampires dormir pendant la journée dans un cercueil en bois installé au fond d’une cave obscure et sans fenêtre.

Le petit nombre de savants qui jusqu'ici ont écrit sur les Vampires soutiennent que l'antiquité n'a eu aucune connaissance de ces sortes de spectres. Il n'est peut être pas impossible de prouver que les anciens avaient aussi leurs Vampires ; et c'est ce que nous allons essayer de faire avant de passer aux aventures toutes récentes qui feront l’objet d’un autre article.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook