Les bardes et les conteurs

Image de Les bardes et les conteurs
La mythologie celtique, célébrée et transmise par la classe sacerdotale des conteurs-prophètes, était divisée en trois couches :
- Les bardes et les filid étaient des poètes et des conteurs
- Les ovates étaient des prophètes et des philosophes. On peut les comparer aux grands philosophes grecs tels que Platon.
- Enfin, les druides étaient des prêtres et des sages. Les rois faisaient appel à eux en tant que conseillers et devins. Ce sont également les druides qui rendaient la justice.


C’est surtout grâce aux bardes et aux conteurs que la littérature gaélique et bretonne a été nourrie de légendes et d’épopées qui forment les mythes celtiques.

En Irlande et au Pays de Galles, les récits ont été couchés sur papier par de moines chrétiens. Pour la gaule, il faut se contenter de témoignages, souvent douteux, d'auteurs grecs ou romains.

L’Irlande nous a transmis un certain nombre de textes de grands intérêt permettant l'analyse et la compréhension des conceptions mythologiques des Celtes. Ils sont regroupés dans divers manuscrits dont les principaux sont :
- le Lebor na hUidre, ou livre de la vache brune. Il date du XIIe siècle,
- le Lebar ne Nuachongbla, le livre de la nouvelle fondation, plus connu sous le nom de livre du Leinster. Il date également du XIIe siècle,
- Le Livre jaune de Lecan datant du XIVe siècle, qui regroupe plusieurs manuscrits.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook